metalworkingmag.fr
BYSTRONIC News

PRODUCTEUR AUTOSUFFISANT ET INNOVATEUR AU BILAN ÉNERGÉTIQUE EXEMPLAIRE

Gestion électronique des compresseurs, récupération de chaleur et machines économiques – Brand Metallbau a optimisé son efficacité énergétique et a par conséquent réduit sa consommation de courant de moitié. Avec le générateur d’azote spécifiquement conçu pour la découpe laser, Bystronic propose une solution appropriée à l’autoproduction énergétique.

PRODUCTEUR AUTOSUFFISANT ET INNOVATEUR AU BILAN ÉNERGÉTIQUE EXEMPLAIRE

Le plus gros consommateur de courant est le compresseur d’air. Ce qui vaut pour la plupart des entreprises de production s’applique aussi à Brand Metallbau : «Pour nous, c’est de loin la forme d’énergie la plus coûteuse» dit Alex Brand alors qu’il nous guide à travers les trois halls de production. Quasiment toutes les machines utilisent ici de l’air comprimé. Lorsqu’il y a sept ans, le chef d’entreprise décida d’améliorer le bilan énergétique de son entreprise, l’optimisation de la production d’air comprimé a donc été la priorité absolue».

«Auparavant, une grande quantité d’énergie était gaspillée à cause de conduites inétanches et de compresseurs inefficaces» explique Brand. L’installation mise en service en 2014 a permis d’optimiser la gestion de l’air comprimé : Alors qu’il fallait alors trois gros compresseurs, deux petits suffisent à présent. Des réservoirs de stockage intermédiaires intelligents permettent d’alimenter les machines selon les besoins. Aujourd’hui, nous produisons seulement autant d’air comprimé dont nous avons réellement besoin.

Grâce à l’optimisation conséquente de l’infrastructure, l’entreprise a pu réduire sa consommation de courant de moitié. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au lieu de 250.000 kilowattheures par an, 125.000 suffisent aujourd’hui. Alex Brand montre non sans fierté l’analyse de la consommation énergétique établie par le fournisseur d’électricité. «On voit nettement que les investissements ont porté leur fruit» ajoute-t-il. De plus, l’installation de nouvelles machines de découpe et de pliage en 2018 a encore permis à l’entreprise d’améliorer son efficacité énergétique de 30 pour cent supplémentaires.


PRODUCTEUR AUTOSUFFISANT ET INNOVATEUR AU BILAN ÉNERGÉTIQUE EXEMPLAIRE
Le courant électrique produit en autonome n’alimente pas seulement la production.

Haute montagne, sommets élevés

À Schattdorf (signifiant littéralement «illage à l’ombre» en allemand), il y a plus de soleil que ne le suggère le nom de la localité. Dans la vallée uranaise de la Reuss, la commune est certes entourée de hauts sommets alpins qui jettent de grandes ombres en hiver. Cependant, les cellules des panneaux solaires installées sur le toit des bâtiments de la société produisent en été jusqu’à douze mégawattheures par mois. 85 pour cent sont consommés directement par l’entreprise, le reste alimente le réseau local. Comme l’entreprise produit elle-même le courant à l’aide d’une installation photovoltaïque, les coûts réels de l’électricité ne représentent plus qu’une faible part des coûts énergétiques globaux. La redevance du réseau d distribution et la taxe carbone (CO2) pèsent désormais beaucoup plus lourdement dans la balance, fait encore remarquer Alex Brand.

«Ce qui nous coûte le plus cher sont les pics de consommation lorsque plusieurs machines fonctionnent en même temps. Or, comme nous sommes parvenus à réduire notre consommation d’électricité dans l’ensemble, ces pics sont aussi plus bas» constate Brand. Pour réduire encore davantage les pointes de consommation, il serait souhaitable de mieux étaler la consommation, mais ceci représente un véritable défi, remarque le dirigeant. Dans la trépidation des activités quotidiennes, il n’est que partiellement possible d’exécuter de manière échelonnée des processus comme la découpe, le pliage et le soudage. La société Brand s’efforce toutefois de canaliser l’énergie de manière la plus économique, par exemple, en branchant systématiquement les véhicules électriques à la station de charge propre à l’entreprise lorsque les machines sont à l’arrêt.
 
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)