metalworkingmag.fr
SCHUNK News

PORTE-OUTILS SENSIBLE

SCHUNK entre dans une nouvelle ère de possession d'outils : En septembre, la livraison du porte-outil à expansion hydraulique sensorielle iTENDO, le porte-outil le plus sensible du marché, débutera. Pour la première fois, il sera possible de surveiller les processus d'usinage à haute résolution au niveau de l'outil et de contrôler les paramètres de coupe en temps réel. Le capteur d'accélération requis et l'électronique sont intégrés dans le porte-outil sans affecter son contour et ses autres caractéristiques.

PORTE-OUTILS SENSIBLE


L'iTENDO est capable d'enregistrer en continu le processus d'usinage des métaux, de contrôler des valeurs limites exactes définies au préalable et, en cas d'irrégularités, de permettre un contrôle adaptatif en temps réel de la vitesse de rotation et de la vitesse d'avance, entre autres mesures. Equipé d'un capteur, d'une batterie et d'une unité de transmission, le porte-outil intelligent enregistre les données au niveau de l'outil et les transmet sans fil par Bluetooth à une unité de réception dans la salle des machines, où elles sont transmises par câble à une unité de contrôle et d'évaluation. Le système est donc fondamentalement différent des autres solutions de surveillance des processus. Alors que la surveillance de la consommation de courant de la broche ne permet que des signaux diffus sur le comportement vibratoire, le montage intelligent de l'outil fournit des données précises sur le processus. Dans les applications pilotes, le montage intelligent a fait ses preuves pour le fraisage, le perçage, le chanfreinage et même l'ébavurage.

Kit de démarrage pour une mise en service simple

Dans un premier temps, SCHUNK standardise l'iTENDO pour l'interface commune HSK-A 63 avec des diamètres de serrage de 6 mm à 32 mm et une longueur de 130 mm. Le porte-outil sensoriel est adapté à l'utilisation de liquide de refroidissement et est conçu pour des vitesses allant jusqu'à 10 000 tr/min. La mise en service et l'analyse des données sont effectuées via un tableau de bord basé sur un navigateur sur des PC, tablettes ou smartphones standard. Dans la configuration la plus simple, qui peut être mise en œuvre entièrement sans réglages côté machine, les données en direct du capteur peuvent être affichées sur le tableau de bord du SCHUNK via une connexion locale. À cette fin, SCHUNK fournit un système spécial avec affichage intégré, permettant la mise en service des porte-outils en deux heures et avec un minimum d'efforts. Dans une deuxième configuration, le contrôleur en temps réel est idéalement relié au système de commande de la machine par un technicien de service via des E/S numériques ou analogiques, de sorte que, par exemple, des alarmes peuvent être déclenchées ou des processus commandés de manière adaptative. La troisième configuration, la plus sophistiquée, permet un échange d'informations supplémentaires avec la machine (par exemple dans le cas du dernier système de contrôle Siemens via OPC UA). Toutes les variantes peuvent également être exploitées et contrôlées de manière centralisée par le biais d'une solution cloud.

www.schunk.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)