metalworkingmag.fr
Hoffmann Group News

Hoffmann France - A chaque application son mandrin

Cela peut paraître anodin et logique, mais quel que soit le dispositif de serrage utilisé, il convient de vérifier régulièrement son bon fonctionnement.

Hoffmann France - A chaque application son mandrin

Un mandrin en mauvais état réduit la durée de vie des outils et détériore la qualité des pièces. Les coûts qui en résultent peuvent largement dépasser les coûts d’investissement dans des dispositifs de serrage neufs.

Il n’existe pas de mandrin unique pour toutes les opérations d’usinage, tout dépend de l’application concrète. Le choix du porte-outils approprié dépend de nombreux facteurs tels que la qualité de pièce requise, l’accessibilité et l’usinage. En outre, il est déterminé par la vitesse de rotation, la précision de concentricité, les forces de serrage ou les couples de serrage. Souvent, il repose également sur l’expérience de l’opérateur. Si la méthode de serrage de l’outil doit garantir une bonne concentricité, le mandrin de frettage ou le mandrin expansible hydraulique est le mieux adapté.

Tous les deux conviennent à la fixation d’alésoirs, de forets et de fraises à queue et à bout hémisphérique dans le domaine de l’usinage haute précision. Si l’aspect de la durabilité joue également un rôle dans la décision, la consommation d’énergie de l’appareil de frettage et la durée de vie plus courte du mandrin de frettage par rapport au mandrin expansible hydraulique doivent être prises en compte.

A travers cet article réalisé avec Dominik REBATZ (Responsable Marketing produits pour l’usinage et les accessoires machine chez Hoffmann Group), découvrez tout ce qu’il faut savoir pour effectuer le bon choix.

Cliquez ici pour tout découvrir les Accessoires machines by Hoffmann.

www.hoffmann-group.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)