Application Stories

metalworkingmag.fr

Percée dans le perçage avec CoroDrill DE10

En optant pour Sandvik Coromant CoroDrill DE10, Hägglunds a pu automatiser ses machines et augmenter sa productivité de 18 %.

  www.sandvik.coromant.com
Percée dans le perçage avec CoroDrill DE10

Un perçage efficace n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’une ingénierie habile et de choix d’outillage intelligents. C’est ainsi que Hägglunds, une marque de Bosch Rexroth et fabricant de systèmes d’entraînement direct, a réussi à changer la donne dans la production de couronnes à cames. En optant pour CoroDrill DE10, l’entreprise a pu automatiser ses machines et augmenter sa productivité de 18 %.

Une percée dans le perçage avec CoroDrill DE10
Sandvik Coromant et Hägglunds sont des partenaires de longue date qui entretiennent un dialogue ouvert et permanent. Le rôle de Sandvik Coromant va bien au-delà de la fourniture d’outils. Il s’agit de transférer les connaissances, d’accompagner les opérateurs et d’identifier les opportunités d’optimisation sur le long terme. « Nous avons une méthode de travail bien établie avec Hägglunds qui nous permet d’explorer les domaines d’amélioration », explique Mikael Carlsson, spécialiste applications produits chez Sandvik Coromant. « Il s’agit d’une approche holistique fondée sur ce que nous appelons le manufacturing wellness, en tenant compte de l’ensemble des compétences, des connaissances et de la technologie. »

Hägglunds effectue le perçage de rondelles de cames dans l’acier des roulements, un matériau notoirement difficile à maintenir des tolérances de trous et une bonne qualité d’état de surface. Compte tenu de la complexité de la pièce, le dernier défi n’est pas une surprise. Il fallait stabiliser le process de forage et prendre le contrôle du premier au dernier trou. Mais la perceuse existante n’était pas à la hauteur. « Notre ancien outil n’était tout simplement pas assez durable ou fiable. Nous ne lui faisions pas confiance et nous ne pouvions pas laisser la machine sans surveillance comme nous le voulions », explique Andreas Branthsson, responsable de l’ingénierie de production chez Hägglunds.


Percée dans le perçage avec CoroDrill DE10

Ensemble, les ingénieurs de Sandvik Coromant et de Hägglunds ont identifié ce qu’il fallait faire : un outil plus résistant à l’usure qui pourrait donner des résultats reproductibles et faire de l’usinage sans faille une réalité sans risque de défaillance de l’outil ou d’endommagement des composants. La réponse a été CoroDrill DE10, le foret à embout interchangeable de Sandvik Coromant, lancé en mars 2025.

Ce qui distingue vraiment CoroDrill DE10, c’est son interface brevetée de serrage par précontrainte. Il s’agit de la conception la plus robuste de sa catégorie, conçue pour rester stable lorsque l’usinage devient difficile. Les forces de serrage élevées et l’excellent centrage permettent d’obtenir des trous droits avec des tolérances serrées, et chaque corps de foret supporte un nombre supérieur de pointes. « Ce qui distingue ce foret, c’est sa qualité de trou reproductible », explique M. Carlsson. « Nous avons percé des milliers de trous lors des essais, et la cohérence était là, trou après trou. »

Les avantages ? Perçage sans problème à des vitesses et avances élevées et durée de vie inégalée avec les conditions de coupe recommandées. En termes d’efficacité, CoroDrill DE10 excelle à plus d’un titre. L’augmentation de la productivité s’accompagne d’importantes économies d’énergie, ce qui en fait un choix économe en ressources. La géométrie polyvalente -M5 ajoute une efficacité plug-and-play. Il est compatible avec une grande variété de matériaux, d’applications et de composants, et lorsqu’il est temps de changer un embout, c’est rapide et simple. Aucun foret pilote ni pièce de rechange n’est nécessaire.

Avec la nouvelle foreuse en place, les opérateurs de Hägglunds peuvent enfin laisser la machine sans surveillance et reprendre un travail bien fait, ce qui leur permet de se consacrer à d’autres tâches. Et la nouvelle sécurité des process leur permet d’augmenter les avances tout en conservant une qualité intacte. « La stabilité du foret nous permet de pousser la machine plus loin sans compromettre la qualité. Nous avons augmenté la productivité de 18% et doublé le temps de coupe par pointe de foret, qui est passé de 40 à 80 minutes. Et le corps de foret dure beaucoup plus longtemps. » conclut Branthsson.

www.sandvik.coromant.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)