ICC Intelligent Platforms GmbH

La transition vers la périphérie

Les entreprises industrielles sont confrontées à un environnement au sein duquel les problématiques opérationnelles évoluent constamment. Un site de transformation ou de fabrication doit gérer un ensemble complexe de variables susceptibles d'influencer les performances des machines ou de la production. La résolution d'un problème ou d'un goulot d'étranglement semble en provoquer un autre. Depuis des années, les équipes opérationnelles des usines utilisent des systèmes de contrôle distribué, des automates et des systèmes SCADA et MES pour améliorer l'automatisation, les alarmes, l'analyse et les rapports. Toutefois, des lacunes subsistent tandis que l'automatisation se rapproche du niveau des machines, et des îlots d'informations demeurent inaccessibles aux processus décisionnels.

Hainbuch

Un nouveau venu au sein du système modulaire : le module à deux mors, une alternative de petite taille à un grand étau de serrage centré

Bénéficier d'une flexibilité maximale pour l'usinage d'un large éventail de pièces et de petites quantités n'est plus un vœu pieux : avec le système modulaire de HAINBUCH, c'est désormais une réalité. Quelle soit la forme ou la taille (ronde ou cubique, petite ou grande), le système modulaire permet de serrer n'importe quel type de pièce. En outre, il est possible de changer de moyen de serrage très rapidement. Le fabricant de dispositifs de serrage de Marbach (Allemagne) étoffe constamment son système modulaire, afin que les utilisateurs disposent systématiquement d'une solution optimale dans chaque situation. Dans cette optique, HAINBUCH lance sur le marché un module à deux mors pour le serrage des pièces cubiques.

FAULHABER GROUP

MICROMOTEURS SANS EUX LA LOGISTIQUE MONDIALE SERAIT PERDUE

La logistique fait tourner notre monde. Les matières premières, les produits intermédiaires et les produits finis évoluent dans un cycle global de plus en plus complexe et rapide pour arriver au bon endroit au bon moment. Cela ne peut fonctionner correctement qu'en mettant en œuvre des processus hautement automatisés dans lesquels rouages, leviers, clapets et pinces, petits et grands, sont mis en mouvement – à l'aide de moteurs adéquats. Ces moteurs doivent souvent générer des forces considérables dans des espaces très exigus et surtout, ils doivent toujours fonctionner de manière fiable en régime continu. C'est pour cette raison que l'on rencontre fréquemment des entraînements de FAULHABER dans les applications exigeantes.

Seco Tools

Comment le développement durable s'applique à l'industrie

Les entreprises associent aujourd'hui le terme « durable » aux produits et activités allant de la pêche au mobilier en passant par la consommation d'énergie et l'architecture. L'accent est mis sur la préservation des ressources naturelles et la protection de l'environnement. Cependant, dans un sens plus restreint, l'usinage industriel a toujours suivi une forme de durabilité. L'usinage de produits de haute qualité à des prix compétitifs permet à un fabricant de réaliser des bénéfices et ainsi de maintenir son existence en tant qu'entreprise.

Seco Tools

L'efficacité productive repose sur des délais de livraison respectés et des clients satisfaits

Un atelier en usinage cherche à produire un certain nombre de pièces, au niveau de qualité requis, de la manière la plus efficace possible, livrées dans les délais exigés. Traditionnellement, les entreprises de production définissaient l'efficacité en fonction du retour sur investissement. La réussite était mesurée en lots fabriqués des milliers ou des centaines de milliers de pièces, et l'objectif était de maintenir la production régulière d'une ou plusieurs machines. De ce point de vue, une machine qui fonctionnait et fabriquait des pièces était considérée comme efficace.

Seco Tools

La satisfaction des clients dépend de la fiabilité des process d'usinage

Lors de la planification organisationnelle et de la mise en œuvre des process d'usinage, les fabricants se concentrent généralement sur la manipulation des éléments de leurs opérations internes et peuvent perdre de vue leur objectif ultime : garantir la satisfaction du client.

Seco Tools

Technologie de Groupe : l'Excellence Opérationnelle à l'ère de l'Industrie 4.0

Depuis la période précédant la révolution industrielle jusqu'à maintenant, les industriels ont partagé des objectifs communs : la fabrication d'un certain nombre de pièces demandées, dans un certain délai, à un certain coût qui en découle. Les process de fabrication ont évolué, passant des méthodes de production artisanale de produits uniques aux lignes de production de masse produisant un nombre de plus en plus élevé de pièces identiques : un modèle de production de masse à faible variabilité (HVLM, High-Volume/Low product Mix). Plus récemment, la technologie numérique appliquée à la programmation, aux commandes des machines-outils et aux systèmes de manipulation des pièces a facilité l'avènement d'un environnement de fabrication appelé Industrie 4.0, qui permet la fabrication rentable de pièces très diverses en petites séries : la production de masse à forte variabilité et faible volume (HMLV, High-Mix/Low-Volume).

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)