La demande en composants métalliques de précision ne cesse de croître dans toute l’Europe. Mais comme les conceptions deviennent de plus en plus complexes et que la pression s’intensifie sur les délais de commercialisation, les ingénieurs se rendent vite compte que les procédés de travail des métaux traditionnels ne sont pas toujours à la hauteur.
La faible maintenance naturelle et l'aspect attrayant de l'acier inoxydable, ainsi que ses propriétés uniques, en font un matériau de choix pour de nombreuses applications techniques. Marcus Schneck, PDG de norelem, explique les avantages de l'acier inoxydable et examine les différentes applications dans lesquelles les composants en acier inoxydable peuvent être utilisés.
Un nouveau système de vision 3D prometteur permet désormais d'inspecter des pièces en 3D aussi facilement qu'avec une caméra intelligente en 2D. Alors que l'inspection optique en 3D nécessitait auparavant beaucoup de programmation mais offrait peu d'avantages, la nouvelle technologie de Cognex apporte une meilleure qualité d'image, un développement d'application simplifié et un large éventail d’outils d'inspection en 3D - élargissant considérablement la gamme d'applications dans l'automatisation industrielle.
Les entreprises industrielles sont confrontées à un environnement au sein duquel les problématiques opérationnelles évoluent constamment. Un site de transformation ou de fabrication doit gérer un ensemble complexe de variables susceptibles d'influencer les performances des machines ou de la production. La résolution d'un problème ou d'un goulot d'étranglement semble en provoquer un autre. Depuis des années, les équipes opérationnelles des usines utilisent des systèmes de contrôle distribué, des automates et des systèmes SCADA et MES pour améliorer l'automatisation, les alarmes, l'analyse et les rapports. Toutefois, des lacunes subsistent tandis que l'automatisation se rapproche du niveau des machines, et des îlots d'informations demeurent inaccessibles aux processus décisionnels.
Bénéficier d'une flexibilité maximale pour l'usinage d'un large éventail de pièces et de petites quantités n'est plus un vœu pieux : avec le système modulaire de HAINBUCH, c'est désormais une réalité. Quelle soit la forme ou la taille (ronde ou cubique, petite ou grande), le système modulaire permet de serrer n'importe quel type de pièce. En outre, il est possible de changer de moyen de serrage très rapidement. Le fabricant de dispositifs de serrage de Marbach (Allemagne) étoffe constamment son système modulaire, afin que les utilisateurs disposent systématiquement d'une solution optimale dans chaque situation. Dans cette optique, HAINBUCH lance sur le marché un module à deux mors pour le serrage des pièces cubiques.
La logistique fait tourner notre monde. Les matières premières, les produits intermédiaires et les produits finis évoluent dans un cycle global de plus en plus complexe et rapide pour arriver au bon endroit au bon moment. Cela ne peut fonctionner correctement qu'en mettant en œuvre des processus hautement automatisés dans lesquels rouages, leviers, clapets et pinces, petits et grands, sont mis en mouvement – à l'aide de moteurs adéquats. Ces moteurs doivent souvent générer des forces considérables dans des espaces très exigus et surtout, ils doivent toujours fonctionner de manière fiable en régime continu. C'est pour cette raison que l'on rencontre fréquemment des entraînements de FAULHABER dans les applications exigeantes.
Les entreprises associent aujourd'hui le terme « durable » aux produits et activités allant de la pêche au mobilier en passant par la consommation d'énergie et l'architecture. L'accent est mis sur la préservation des ressources naturelles et la protection de l'environnement. Cependant, dans un sens plus restreint, l'usinage industriel a toujours suivi une forme de durabilité. L'usinage de produits de haute qualité à des prix compétitifs permet à un fabricant de réaliser des bénéfices et ainsi de maintenir son existence en tant qu'entreprise.
Un atelier en usinage cherche à produire un certain nombre de pièces, au niveau de qualité requis, de la manière la plus efficace possible, livrées dans les délais exigés. Traditionnellement, les entreprises de production définissaient l'efficacité en fonction du retour sur investissement. La réussite était mesurée en lots fabriqués des milliers ou des centaines de milliers de pièces, et l'objectif était de maintenir la production régulière d'une ou plusieurs machines. De ce point de vue, une machine qui fonctionnait et fabriquait des pièces était considérée comme efficace.
Lors de la planification organisationnelle et de la mise en œuvre des process d'usinage, les fabricants se concentrent généralement sur la manipulation des éléments de leurs opérations internes et peuvent perdre de vue leur objectif ultime : garantir la satisfaction du client.
Depuis la période précédant la révolution industrielle jusqu'à maintenant, les industriels ont partagé des objectifs communs : la fabrication d'un certain nombre de pièces demandées, dans un certain délai, à un certain coût qui en découle. Les process de fabrication ont évolué, passant des méthodes de production artisanale de produits uniques aux lignes de production de masse produisant un nombre de plus en plus élevé de pièces identiques : un modèle de production de masse à faible variabilité (HVLM, High-Volume/Low product Mix). Plus récemment, la technologie numérique appliquée à la programmation, aux commandes des machines-outils et aux systèmes de manipulation des pièces a facilité l'avènement d'un environnement de fabrication appelé Industrie 4.0, qui permet la fabrication rentable de pièces très diverses en petites séries : la production de masse à forte variabilité et faible volume (HMLV, High-Mix/Low-Volume).