metalworkingmag.fr
BOBST News

BOBST LANCE LA PRESSE D’ESTAMPAGE À CHAUD NOVAFOIL 106 POUR L’ESTAMPAGE EN LIGNE ET LE CROSS FOIL HAUT DE GAMME

En réponse à l'augmentation continue de la demande de finition à valeur ajoutée de la part des propriétaires de marques, BOBST a présenté la presse d’estampage à chaud NOVAFOIL 106, qui permet aux fabricants de boîtes pliantes de proposer des embellissements de très haute qualité.

BOBST LANCE LA PRESSE D’ESTAMPAGE À CHAUD NOVAFOIL 106 POUR L’ESTAMPAGE EN LIGNE ET LE CROSS FOIL HAUT DE GAMME

Cette nouvelle machine a été conçue pour assurer un estampage multicolore efficace, polyvalent et rentable. Elle peut également être utilisée pour le gaufrage, le dégaufrage, l’application d’hologrammes et même la découpe. Les clients pourront ainsi créer des motifs plus élaborés pour produire des emballages à forte valeur ajoutée.

«Véritable concentré d'innovation, la BOBST NOVAFOIL 106 favorise la créativité et la flexibilité pour offrir aux convertisseurs plus de capacités d’embellissement qui attireront les marques cherchant à ajouter un attrait exceptionnel à leurs produits.»
, explique Marco Lideo, directeur de la gamme de presses à découper, de presses d’estampage à chaud et d’imprimantes flexo chez BOBST.

C’est la première presse d’estampage à chaud en ligne de BOBST à être dotée d'une fonction avancée de d’estampage croisé. La configuration de base de la BOBST NOVAFOIL 106 comprend jusqu’à 8 bobines de 350 mm pour l’estampage en ligne, et jusqu’à 4 bobines de 250 mm pour l’estampage croisé. Cette machine permet de traiter une gamme étendue d’applications de films complexes sur des substrats à base de papier, des cartons compacts d’un grammage allant jusqu’à 2 000 g/m2 et des cartons ondulés d'un grammage maximal de 3 mm. Et grâce aux grands formats de feuilles prises en charge (jusqu’à 1 060 x 760 mm), la surface disponible de la feuille est exploitée de manière optimale pour une utilisation plus rentable des substrats.

La BOBST NOVAFOIL 106 excelle également grâce à son haut niveau d’automatisation, qui permet des réglages et des changements de tâches rapides pour une disponibilité maximale. La platine de cette nouvelle machine a été entièrement repensée et offre désormais un temps de contact plus long, une température stable et une pression accrue dans le processus d’estampage pour des embellissements de qualité supérieure. Et le système d’avancement de la barre de pince a été adapté afin de fluidifier l’ensemble du processus et d’améliorer la décélération des feuilles. Le résultat est une fiabilité accrue, une excellente stabilité et un transport optimal des feuilles, même aux cadences les plus élevées.



Malgré ses capacités renforcées, cette nouvelle presse d’estampage à chaud garde un format compact et un faible encombrement au sol. Conçue pour offrir une ergonomie maximale à l’opérateur, elle permet d’accéder facilement à l’ensemble des fonctions et des réglages, y compris la section d’estampage à chaud. Le panneau de contrôle de l’interface homme-machine SPHERE offre une navigation intuitive et permet des réglages automatiques rapides pour les commandes répétées, ce qui rend la machine très simple à utiliser.

Pour améliorer encore davantage la durabilité de l’estampage, la BOBST NOVAFOIL 106 peut être dotée d’un système OAC (Optimal Advance Computing System), qui calcule systématiquement le passage optimal des feuilles, réduisant significativement la quantité de feuilles utilisée et les gaspillages; quant au changement semi-automatique des rouleaux de feuilles, il permet de gagner du temps et d’optimiser l’ensemble de la production.

La BOBST NOVAFOIL 106 a également bénéficié de la vaste expérience et du savoir-faire éprouvé de BOBST en matière de traitement de feuilles. La toute dernière génération de têtes d’alimentation dotées d'unités d’aspiration et le puissant système d’avancement de la barre de pince garantissent une alimentation fluide et régulière des feuilles et un repérage précis pour un estampage parfait. Et pour un contrôle qualité plus poussé, l’opérateur peut extraire facilement et en toute sécurité des échantillons sans avoir à arrêter la machine. «De par sa construction robuste, sa fiabilité exemplaire et sa durabilité, cette machine très productive garantit un excellent retour sur investissement, associé à d’importantes économies de feuilles. Sa polyvalence permettra à nos clients d’élargir leur portefeuille de produits et de profiter de nouvelles opportunités commerciales», précise M. Lideo.

Grâce à un accès illimité et à un contrôle total sur les données, la connectivité de la machine sera compatible avec les standards de l’Industrie 4.0 dans le cadre de la future plateforme BOBST Connect. Un service après-vente fiable pour une assistance accessible en permanence et des outils approuvé par BOBST améliorent encore davantage la disponibilité élevée des machines et leur rentabilité - la plus élevée de leur catégorie. «Avec la BOBST NOVAFOIL 106 et sa platine dédiée aux applications d’estampage à chaud, nous franchissons une nouvelle étape dans l’évolution de l’embellissement. Il est clair que BOBST reste le leader du secteur grâce à l’innovation, et pose ainsi les bases de la production d’emballages de demain. Nous développons toutes nos solutions en ayant toujours en tête nos quatre grands piliers (numérisation, automatisation, connectivité et développement durable), et la BOBST NOVAFOIL 106 est un bel exemple de la contribution que notre vision apporte au secteur», conclut Marco Lideo.

www.bobst.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)