metalworkingmag.fr
29
'18
Written on Modified on
Keyence International
Le microscope numérique VHX-6000 de KEYENCE simplifie l’observation et l’analyse
Grâce aux fonctions et performances d’éclairage et de mise au point évoluées de son microscope numérique VHX-6000, KEYENCE simplifie et améliore encore les capacités d’analyse de pièces de ses clients.
La série des microscopes numériques VHX de KEYENCE est déjà reconnue pour ses hautes performances : grande profondeur de champ… netteté exceptionnelle des images sur toute la profondeur des reliefs… grand angle d’observation… pointage dans l’image… platine motorisée… mesures 3D… fort grossissement (5-5000x)… mode de calibration des plus simples…Avec le VHX-6000, KEYENCE apporte au marché encore plus d’innovations : éclairage multi-angle… élimination totale des réflexions sur la surface observée… réglage de la focale exceptionnellement rapide… analyse automatisée de contaminations (conforme au standard ISO 16232 pour les tests de propreté des composants et sous-ensembles automobiles) … analyse du grain des métaux… platine mobile de 100mm x 100mm…
Grande Profondeur de Champ
Atout incontestable, la grande profondeur de champ facilite considérablement l’observation des petites pièces. Grâce à la grande profondeur de champ, même les échantillons présentant une surface irrégulière peuvent être mesurés avec efficacité et fiabilité (d’où la possibilité de réaliser une analyse de la contamination conformément à la norme ISO 16232, par exemple). En fait, l’objectif, la caméra et le moteur de traitement d’image sont conçus pour offrir un rapport optimal entre profondeur de champ, résolution et brillance.
Répétabilité des contrôles
L’inclinaison de l’objectif et la rotation de la platine n’ont aucune influence sur le champ de vision. Pour l’opérateur, ceci permet une observation intuitive de la cible sous tous les angles. En outre, il est inutile de déplacer la cible, d’où une reproductibilité élevée.
Les réglages d’observation, tels que le grossissement et la méthode d’éclairage, peuvent être enregistrés avec l’image. Ainsi, l’utilisateur peut capturer de nouvelles images sous les mêmes conditions qu’une image existante et créer directement des rapports d’analyse, contenant les informations requises en plus des images.
Pour des mesures 2D et 3D fiables, l’utilisation de diverses informations (la couleur, le contraste et la hauteur) permet de réaliser des mesures, sans variation entre utilisateurs, et à n’importe quelle position sur l’image. Notons que les résultats de mesure peuvent être enregistrés sur l’image ou exportés au format CSV pour analyse ultérieure.
Éclairage Multi-angle
Les utilisateurs savent bien que l’éclairage est l’un des éléments les plus importants en microscopie (il détermine ce qu’il est possible d’observer et dans quelles conditions). Grâce à la possibilité d’éclairage multiple, l’utilisateur peut obtenir la lumière idéale d’une simple pression sur une touche.
De plus, la conception compacte du double objectif zoom, alliée à la flexibilité du support (platine) orientable selon un angle libre, facilite l’observation de l’échantillon sous tout angle et tout grossissement.
Visualisation des Surfaces en 3D
Un des intérêts des images 3D vient du fait qu’elles contiennent des données de hauteur en tout point de la cible ; ceci permet de mesurer la forme réelle en trois dimensions de la pièce à contrôler. Une fois l’image 3D enregistrée, une nouvelle mesure peut être réalisée à tout moment.
Le savoir-faire de KEYENCE
Conçu par les ingénieurs de KEYENCE avec à l’esprit la simplicité d’utilisation, la rapidité, et la répétabilité des mesures, le microscope numérique de la série VHX-6000 permet à l’utilisateur de voir, capturer, et mesurer ses pièces au moyen d’un seul appareil, avec une simplicité et une répétabilité inégalée.
www.keyence.eu/1811vhpf