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HEIDENHAIN France

HEIDENHAIN rapproche les mondes de l’enseignement et de l’industrie

Journée Portes Ouvertes au Lycée Technique de Cachan

HEIDENHAIN  rapproche  les mondes de l’enseignement et de l’industrie
HEIDENHAIN FRANCE veille à entretenir des liens étroits et de qualité avec les écoles afin d’accompagner au mieux les jeunes qui seront demain sur le marché du travail.

Un partenariat privilégié se développe progressivement avec le Lycée de Cachan, qui est une référence nationale pour l’enseignement technique. Jean-Luc Petit, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques de ce lycée, est également membre actif et investi auprès du SYMOP, le Syndicat de la Machine-Outil et de la Productique, auquel adhère HEIDENHAIN FRANCE. Avec les autres membres de cette organisation, Monsieur Petit travaille à identifier les besoins précis de l’industrie, ce qui lui permet ensuite avec ses partenaires de l’Education Nationale de créer ou d’adapter au mieux les cursus scolaires et universitaires.

C’est donc tout naturellement que le projet d’une journée Portes Ouvertes est né, dans l’intention de donner aux élèves comme aux enseignants, un aperçu de l’évolution des techniques et outils qui sont maintenant à disposition des entreprises et que ces élèves utiliseront plus tard, sur le marché du travail.

Rendre plus concrètes les perspectives d’avenir dans le milieu industriel

Le 4 octobre, les spécialistes de l’équipe commerciale et technique de HEIDENHAIN FRANCE se sont relayés pour effectuer des présentations dans un amphithéâtre et au pied d’une machine, puis pour échanger avec les participants : le matin avec les élèves, puis l’après-midi avec les enseignants.

A l'initiative de Christian Roger, Professeur d'ingénierie mécanique, le Lycée de Cachan avait quant à lui mis les petits plats dans les grands. La salle des machines avait été aménagée pour accueillir du monde et des invitations avaient été envoyées à tous les établissements impliqués dans l’enseignement de la mécanique sur la région : tous ont unanimement répondu présent.

Les démonstrations ont été faites sur une fraiseuse 5 axes équipée d’origine d’une commande numérique TNC. Pour en améliorer les performances, le lycée avait fait l'acquisition de palpeurs pièces et outils, ainsi que d’un accessoire de calibration permettant d’assurer une définition géométrique optimale des trajectoires d'usinage.

Le matin, les élèves, issus de milieux variés et avec différents niveaux de connaissances, ont pu suivre une présentation puis des démonstrations sur les thèmes de l’optimisation d’ébauche et les astuces de programmation. En familiarisant les jeunes avec les fonctionnalités HEIDENHAIN, l’objectif était qu’ils se rendent compte de ce que la modernité peut apporter dans l’atelier. Cela a permis de rendre plus concrètes les perspectives d’avenir dans le milieu industriel et de répondre aux questions des étudiants, ainsi confortés dans leur orientation professionnelle.

Le corps enseignant a pris le relais l’après-midi sur les bancs de l’amphi puis dans l’atelier. Au-delà des fonctionnalités déjà présentées à leurs élèves le matin, il semblait essentiel de leur rappeler les services et outils que HEIDENHAIN met à leur disposition : PHARE (le Programme HEIDENHAIN d’Accompagnement pour la Recherche et l’Enseignement) et plus particulièrement HIT (HEIDENHAIN Interactive Training), le système d’apprentissage multimédia de la programmation CN. Cet outil vise en effet, entre autres, à aider les équipes pédagogiques à mieux comprendre et mieux transmettre les techniques de programmation aux élèves (se reporter aux pages 16-17 pour en savoir plus sur HIT).

Monsieur Roger est enthousiaste : « J’ai vraiment apprécié le travail préparatoire avec les équipes de HEIDENHAIN : nous avions les mêmes préoccupations et les mêmes objectifs, à savoir tirer le meilleur parti de notre équipement pour en faire un outil pédagogique optimal.

Les participants de cette journée en ont été les témoins : nous avons aujourd’hui une meilleure maîtrise de la fraiseuse 5 axes au niveau de la gestion des repères et de la définition du point pivot. Et comme les temps de réglage ont été largement réduits, la machine peut être utilisée de manière plus sûre et plus précise. Cela en fait un outil bien plus didactique et efficace, ce qui n’a pas manqué d’intéresser les jeunes. »

De l’avis général, un événement à renouveler !

Cette journée n’était pas une fin en soi. Le but était de permettre un échange bénéfique pour tous : les élèves, les professeurs, mais aussi les professionnels de HEIDENHAIN FRANCE. Ce travail d’équipe avec le Lycée de Cachan permet en effet d’aider à adapter la formation des jeunes au plus proche de ce que sera leur travail plus tard.

Il en ressort que les enseignants, qui aiment transmettre un savoir adapté à la réalité industrielle, se sont dits enthousiasmés par ces échanges qui les aident à intéresser leurs jeunes étudiants.

L‘intention de HEIDENHAIN FRANCE est donc de renouveler ce type d’événements et de les rendre encore plus attractifs en impliquant d’autres partenaires industriels.

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