metalworkingmag.fr
NSK

Initiatives NSK pour lutter contre la fabrication de roulements de contrefaçon

Fabricant respecté et convoité de roulements haut de gamme, NSK est victime depuis longtemps de contrefacteurs sans scrupules. Cherchant à tromper à la fois le fabricant et l’utilisateur, ces producteurs de faux roulements sont prêts à tout pour abuser les acheteurs et stimuler la rentabilité de leurs activités illicites. Cependant, NSK riposte avec une série de mesures visant à faire échouer ces pratiques frauduleuses.

Pour donner une idée de l’ampleur du problème, environ 23 000 contrefaçons d’emballages et étiquettes NSK ont été récemment découvertes dans la province du Hebei (Chine), tandis qu’une nouvelle perquisition sur un autre site appartenant au même contrevenant a permis de saisir plus de 90 000 cartons de roulements contrefaits et 10 fausses plaques d’impression couvrant quatre sociétés majeures de roulements, dont NSK.

Après examen des lieux, l’éventail de machines et d’équipements découverts sur place atteste des capacités dont disposent de nombreux contrefacteurs. Plusieurs machines d’impression, pelliculage, estampage, rainurage et découpe ont été saisies. Outre les fausses boîtes, les autorités ont également découvert plusieurs piles d’emballages non découpés, concernant majoritairement NSK.

Tous les produits ont été confisqués et transférés dans l’entrepôt du MSB (Market Supervisory Board – Conseil de Surveillance des Marchés), le bureau local de contrefaçon de marque.

Révélation du véritable coût
L’acquisition de roulements contrefaits n’est pas rentable. Même s’ils sont affichés à un prix inférieur, en raison des problèmes que constituent l’usinage de piètre qualité et le recours à des matières premières de catégorie inférieure, de tels produits ont pratiquement toutes les chances de tomber en panne prématurément. La défaillance précoce des roulements impacte la fiabilité du système/du produit, en induisant des travaux de maintenance et des coûts non prévus, avec pour effet d’augmenter le TCP (coût total de possession). Sans oublier le coût important lié aux dommages consécutifs sur la réputation de la marque/la société.

NSK souhaite protéger les clients en excluant du marché les acteurs et les produits illicites susceptibles de tomber en panne prématurément et, surtout, de constituer un risque de sécurité intrinsèque. Il s’agit d’éliminer les syndicats de la contrefaçon, de suspendre la fabrication de contrefaçons et les circuits de distribution, et d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs.

Ces efforts reposent en grande partie sur la coopération avec les autorités chinoises. La collaboration avec les services de contrôle aux douanes et aux frontières, par exemple, est utile pour se prémunir contre le déferlement de faux roulements. En complément, des perquisitions sont également menées par des organisations gouvernementales centrales et locales.

Des applications pour faire le travail
La technologie a un rôle important à jouer dans la lutte contre les copies de roulements. A titre d’exemple : l’application gratuite « Verify » récemment développée par NSK, qui permet aux clients d’évaluer l’authenticité des roulements pour machines-outils en se servant de leur smartphone pour scanner un code-barres 2D unique imprimé sur la boîte.

Dernière étape de l’élimination des faux roulements, NSK a collaboré avec la WBA (World Bearing Association - Association mondiale du roulement) à la création d’une nouvelle application s’adressant à différents fabricants : « Authentificateur de roulements WBA : WBA Check ». La WBA oeuvre au niveau mondial pour faire appliquer la loi à l’encontre des contrefacteurs et éliminer les faux roulements, y compris grâce au développement d’une application. Cette association industrielle, à but non lucratif non constituée en personne morale, défend les intérêts légitimes de l’industrie mondiale du roulement, tels que l’engagement économique ouvert, le développement durable et les droits juridiques. NSK en est membre actif.

Offrant des fonctions similaires à Verify de NSK, l’application Check de la WBA évalue l’authenticité des roulements des sociétés membres de la WBS en scannant un code-barres compatible 2D, facilitant ainsi la tâche des clients qui utilisent des roulements de différents fabricants. Par ailleurs, en cas de détection de roulement non enregistré, l’application en informe automatiquement NSK.

Utilisez une source autorisée
Même si les applications sont idéales pour identifier les faux roulements déjà parvenus chez l’utilisateur final, le moyen le plus préventif de lutter contre les contrefacteurs consiste à acheter exclusivement auprès de distributeurs et revendeurs NSK agréés. Ces points de vente obtiennent des produits NSK d’origine directement auprès du groupe NSK et apportent une valeur ajoutée par leurs conseils, un service après-vente et des garanties.

Parallèlement à tous ces efforts, NSK promeut régulièrement la valeur de sa marque sur le marché grâce à diverses activités de protection et à des programmes de formation pour ses distributeurs et ses collègues.

NSK est résolu à mettre un terme aux contrefaçons et à permettre aux clients de bénéficier des avantages des roulements authentiques, de qualité et fiables.
 
L’appli Check de la WBA est téléchargeable sur le site officiel de la WBA à l’adresse : www.stopfakebearings.com/#buysafely

1) NSK a collaboré avec la WBA à la création d’une appli anti-contrefaçon multi-fabricant.
 

Initiatives NSK pour lutter contre la fabrication de roulements de contrefaçon
 
2) L’appli NSK « Verify » permet aux clients d’évaluer l’authenticité des roulements pour machines-outils.

Initiatives NSK pour lutter contre la fabrication de roulements de contrefaçon
Initiatives NSK pour lutter contre la fabrication de roulements de contrefaçon
 
3) Avec les distributeurs agréés NSK, les clients ont l’assurance de produits authentiques.

Initiatives NSK pour lutter contre la fabrication de roulements de contrefaçon

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)