metalworkingmag.fr
NSK

Longévité accrue avec les guidages linéaires NH/NS de NSK

Le nombre de constructeurs de machines et d'utilisateurs finaux qui bénéficient des guidages linéaires série NH/NS de NSK ne cesse de croître dans de nouveaux domaines et applications, grâce notamment à une durée de vie multipliée par deux par rapport à celle des produits classiques. Cette longévité est un avantage essentiel dans un paysage industriel où la minimisation du CTP (coût total de possession) est vitale. Les besoins de maintenance sont considérablement réduits avec les guidages linéaires NH/NS, tout comme les risques d'arrêts-machines coûteux par suite de défaillances prématurées.

Les guidages linéaires NH/NS offrent une plus grande durée de vie en raison de l'inclusion de caractéristiques innovantes telles que la géométrie de gorge de bille spécialement développée. En outre, une charge dynamique jusqu'à 30% plus élevée (par rapport aux produits de la génération précédente) permet d'augmenter de 100% la durée de vie en fatigue dans un format nettement plus compact et plus léger. Des traitements de surface incluant Duralloy® et Raydent peuvent être proposés pour une durabilité accrue, ainsi que des versions acier inoxydable pour les environnements potentiellement corrosifs.

Parmi la multitude d'OEM profitant des avantages des guidages linéaires série NH, figure un grand fabricant de machines de extrusion-soufflage. L'entreprise avait reçu des plaintes concernant la faible durée de vie (12 mois) de ses précédents guidages linéaires, utilisés pour déplacer les plateaux de moule. Grâce à la capacité de charge plus élevée et à la longue durée de vie des guidages série NH, le fabricant a constaté une réduction significative de la sensibilité à l'usure de ses dispositifs de serrage. En outre, la conception unique de gorge à quatre rangées a permis au chariot de supporter des charges de choc, là où d'autres solutions échouaient. Depuis, toute la gamme de machines de moulage par soufflage a été équipée de guidages linéaires NH.

Ailleurs, un fabricant européen bien établi de machines bras-transfert à grande vitesse de type SMT (technologie de montage en surface) était confronté à des défaillances répétées des guidages linéaires. Le problème, attribuable à des défauts d'alignement, a de nouveau été résolu par l’adoption de guidages linéaires série NH, qui sont non seulement conçus pour les applications à grande vitesse, mais offrent aussi un degré élevé d'auto-alignement. Quelques milliers d'installations plus tard, les guidages linéaires NH affichent une longue durée de vie, sans aucun problème à signaler.

Et ce ne sont pas seulement les constructeurs de machines qui peuvent en bénéficier. Les projets de modernisation chez les utilisateurs finaux s’avèrent tout aussi prisés. Un fabricant d'assemblages de tôle récemment à la recherche d’une solution aux problèmes de courte durée de vie des éléments d'entraînement et de guidage de ses systèmes de soudage automatisés en est un bon exemple. En raison de la présence d’éclaboussures et fumées de soudure, NSK a recommandé des guidages linéaires série NH avec revêtement, en combinaison avec des dispositifs de protection et des unités de lubrification sans entretien K1. Les systèmes de soudage fonctionnent depuis plus de trois ans sans aucune défaillance, ce qui équivaut jusqu'à présent à une durée de vie dix fois supérieure à celle obtenue précédemment.

Conçus pour toute application nécessitant un mouvement linéaire précis, régulier et uniforme, les guidages linéaires série NH/NS sont également utilisés par exemple dans les équipements d'imagerie médicale et de santé, les appareils de mesure, les matériels de laboratoire, les machines d'emballage, l'automatisation et la robotique, les équipements de manutention et les systèmes de fabrication automobile.

La durée de vie dans ces applications est encore augmentée par l'unité de lubrification sans entretien NSK K1-L récemment introduite, fixée aux deux extrémités de la glissière du guidage linéaire. Une lubrification efficace étant essentielle pour maintenir les performances du guidage sur des périodes prolongées, l’unité K1-L a été conçue pour alimenter constamment en huile neuve les gorges de billes de rail. L’unité K1-L se distingue de la K1 de la génération précédente par une durée de vie de lubrification multipliée par 1,8, un frottement dynamique de la glissière 20% inférieur et un nouveau dispositif de protection visant à maintenir l'intégrité structurelle et à empêcher l'entrée/la sortie de poussière et d'autres contaminants particulaires.

Outre leur longue durée de vie, les guidages linéaires série NH/NS présentent d'autres avantages, notamment une productivité élevée (vitesses de déplacement de 150 à 300 m/min), un faible niveau de bruit (3 dB de moins que la génération précédente) et une précision standard qui dépasse les alternatives classiques.

Point important, NSK est à même de fournir un service produit de haut niveau grâce à des stocks bien entretenus. L'entreprise dispose dans son entrepôt central de l’ensemble de la gamme de guidages linéaires série NH/NS de taille standard, garantissant ainsi aux partenaires et clients une livraison rapide. NSK peut en outre proposer des solutions personnalisées pour répondre à des besoins particuliers, y compris des longueurs spécifiques.

Autre option : NSK offre l'accès à un outil en ligne pratique permettant aux constructeurs de machines de créer des guidages linéaires sur mesure dans un format rapide et facile à utiliser. L'outil de conception de guidages linéaires Click!Speedy de NSK est capable de produire des articles sur mesure en fonction de spécifications telles que le type, la taille, la longueur, les joints d’étanchéité, le lubrifiant et l'unité de lubrification. Dans chaque cas, la référence de la pièce, la fiche technique, le dessin en PDF et les données CAO du guidage linéaire personnalisé sont mis à disposition par lien de téléchargement ou par e-mail.

En fournissant les détails de l’application, NSK peut rapidement calculer la taille requise du guidage linéaire série NH/NS, ainsi que sa durée de vie prévue, son prix et son délai de livraison.

1) Les guidages linéaires série NH/NS offrent une durée de vie multipliée par deux par rapport à celle des alternatives classiques.
 

Longévité accrue avec les guidages linéaires NH/NS de NSK
2) L'unité de lubrification NSK K1-L pour guidages linéaires, interchangeable avec son prédécesseur K1, assure une lubrification de longue durée.
 

Longévité accrue avec les guidages linéaires NH/NS de NSK

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)