metalworkingmag.fr
norelem

L'apprentissage en ligne et une meilleure connaissance des produits permettront de construire un meilleur avenir

Prenant en compte les défis considérables auxquels la communauté des ingénieurs doit faire face, Martin Ahner, responsable de la norelem ACADEMY, explique comment les technologies de jumelage numérique et d'apprentissage en ligne peuvent aider les ingénieurs et les entreprises à déployer leur potentiel dans un monde post-pandémique.

L'apprentissage en ligne et une meilleure connaissance des produits permettront de construire un meilleur avenir

Il ne fait aucun doute que le monde est confronté à l'un des plus grands défis depuis des générations, et les industries ont changé de façon méconnaissable, le tout en l'espace d'un an.

Pour la communauté des ingénieurs et des fabricants, les effets se sont fait sentir de manière aiguë. Des usines ont dû fermer. Pour certaines entreprises, de nouvelles lignes de production ont dû être créées presque du jour au lendemain pour s’adapter aux nouvelles conditions du marché. Les chaînes d'approvisionnement ont été perturbées, et pendant tout ce temps, les ingénieurs ont dû travailler dans des conditions difficiles et socialement distanciées.

En attendant, pour les jeunes ingénieurs concepteurs et ceux qui sont encore en formation, les confinements et la fermeture des écoles, collèges et des universités ont gravement entravé l'apprentissage. Dans une spécialité où le contact direct avec les produits est une nécessité pour créer de l'innovation, les conditions sont loin d'être idéales pour ceux qui seront à la tête de la communauté des ingénieurs dans les années à venir.

Mais c'est la "nouvelle donne" à laquelle nous devrons nous habituer. Cependant, tout n'est pas sombre - la numérisation s'est accélérée pour lutter contre les problèmes liés aux interactions physiques, et avec les outils d’apprentissage en ligne, nous pouvons nous sortir au mieux de cette situation difficile.

La connaissance des produits est essentielle

Pour de nombreux ingénieurs, l'un des plus grands défis est la connaissance des produits et des composants. L’idée fausse commune est que les ingénieurs peuvent prendre des composants et savoir instantanément comment les utiliser et les faire fonctionner efficacement - ce n'est pas le cas.

Tous les ingénieurs devront avoir une certaine connaissance des produits et une formation, que ce soit pour concevoir de nouvelles applications ou machines, ou encore pour faire fonctionner des équipements dans différents secteurs de l'usine.

Pour les composants plus complexes, comme les systèmes de serrage pour 5 axes, les jauges de concentricité, les tables de positionnement et les platines, il est particulièrement important que les ingénieurs aient accès aux données sur les produits. Avec les fichiers CAO, les dessins techniques, les dimensions et spécifications des éléments, peuvent être consultés sur demande par les ingénieurs pour leurs applications.

Traditionnellement, la connaissance de ces produits serait enfermée dans des guides de référence, ou encore devrait être transmise d'un ingénieur à un autre. Cependant, ces méthodes présentent des inefficacités évidentes, et des déficits de compétences apparaissent avec le départ à la retraite des générations d'ingénieurs plus âgés, spécialisés en génie mécanique et cette expérience n’est pas transmise aux jeunes ingénieurs.

La mise en ligne de ces connaissances sur les produits permet aux ingénieurs d'accéder virtuellement et instantanément aux informations dont ils ont besoin, que ce soit depuis un ordinateur de bureau ou depuis des appareils intelligents et connectés. La norelem ACADEMY fournit une large base de données où les ingénieurs peuvent trouver des informations détaillées sur les composants standard.

L'intérêt de cette base de données est que, que vous soyez un ingénieur qualifié ou que vous débutiez dans votre carrière, les outils d’apprentissage sont rapides et faciles à consulter. L'apprentissage par des approches pratiques et par des ateliers ou des présentations directement chez vous a définitivement ses avantages. Par ailleurs, l'utilisation de vidéos et de diaporamas de démonstrations de composants tels que des systèmes de serrage à 5 axes et des actionneurs linéaires à vis à billes répond aux défis auxquels nous sommes confrontés actuellement.

Le Centre de Formation en ligne fournit également aux ingénieurs des informations essentielles, comme des informations techniques sur la maintenance, l'entretien et les températures de fonctionnement.


L'apprentissage en ligne et une meilleure connaissance des produits permettront de construire un meilleur avenir

Améliorer les compétences des ingénieurs grâce à la technologie du jumeau numérique

Un autre domaine dans lequel l'investissement dans la numérisation portera ses fruits est celui du jumelage numérique et de la réalité augmentée.

Les challenges liés au fait que les salles de classes, les ateliers et les amphithéâtres sont hors limites ont déjà été bien documentés. Parallèlement, les salons et expositions, lieux où de nombreux ingénieurs et étudiants vont pour voir les dernières innovations techniques et apprendre de leurs pairs, ont dû être annulés ou reportés car on ignore comment gérer ces évènements en sécurité.
C'est là que la réalité augmentée peut combler le vide. Grâce à cette technologie, les ingénieurs peuvent voir les composants et même des systèmes complets prennent vie, sans avoir besoin de quitter le confort de leur maison.

À bien des égards, cela permettra également de réduire les coûts traditionnels et de rendre l'ingénierie beaucoup plus efficace. Par exemple, en évitant les déplacements pour les expositions et les jours passés hors du bureau, on économise du temps et de l’argent.

Avec les éléments standard, les ingénieurs peuvent également voir tous les composants dont ils ont besoin pour construire leurs applications, et n'ont pas besoin de s'appuyer sur des pièces et des systèmes sur mesure. norelem ACADEMY en a un exemple avec son application automatisée "Pick and Place", entièrement construite à partir de composants standard.

En utilisant une technologie d'entraînement, une unité de mesure, un guide linéaire, une unité de positionnement et un système de manutention, les ingénieurs peuvent voir comment créer un système automatisé simple mais efficace de prélèvement et de placement. Chaque unité est décomposée en éléments individuels, ce qui permet aux ingénieurs de voir l'application complète en réalité augmentée simplement en scannant un QR code.

Une expérience pratique et toujours irremplaçable.

Bien entendu, il ne fait aucun doute que l'avantage intangible de voir les composants de près et de manière personnelle est toujours propre au travail des ingénieurs concepteurs. En outre, il est essentiel pour les jeunes ingénieurs de disposer de composants pour "se faire la main" dans le métier.

Pour norelem, il est crucial de soutenir la prochaine génération d'ingénieurs. Grâce à la norelem ACADEMY, il existe de nombreuses initiatives pour aider les jeunes ingénieurs. Il s'agit notamment de soutenir les équipes de Formula Student avec le transfert de connaissances et le don de composants pour les aider à construire leurs voitures de course, à travers la promotion de l’énergie solaire qui peut être exploitée dans le cadre du World Solar Challenge. La norelem ACADEMY gère également son propre Concours d'ingénierie pour les nouveaux arrivants, ouvert aux étudiants du monde entier pour présenter leurs projets, leurs théories et leurs réalisations.

C'est grâce à cette collaboration entre fabricants et ingénieurs qui aidera l'industrie mécanique non seulement à survivre, mais à traverser la crise mondiale pour en sortir renforcée.

Pour en savoir plus sur norelem et la norelem ACADEMY, vous pouvez consulter le site www.norelem-academy.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)