metalworkingmag.fr
SCHUNK News

EFFICACITÉ ACCRUE GRÂCE À L'ÉBARBAGE AUTOMATISÉ

Afin d'obtenir des produits finis propres, les arêtes vives, les irrégularités ou les surplombs doivent être éliminés de manière fiable lors des processus de découpe et de moulage des métaux. Jusqu'à présent, cette sensibilité requise n'a pu être obtenue que par un usinage manuel. Mais désormais, les utilisateurs peuvent faire passer leur processus d'ébavurage au niveau supérieur en l'automatisant. SCHUNK, le leader en matière de compétences, a élargi sa gamme de produits pour l'enlèvement robotique de matériaux. Elle permet d'obtenir des résultats d'usinage parfaits, d'accroître l'efficacité, de réduire les coûts et d'éviter aux employés un travail difficile et fatigant.

EFFICACITÉ ACCRUE GRÂCE À L'ÉBARBAGE AUTOMATISÉ

Dans l'industrie de l'usinage des métaux, l'ébavurage est généralement effectué en tant qu'étape de travail supplémentaire, avec un effort logistique et personnel accru. Dans le même temps, de nombreux systèmes robotisés sont déjà utilisés pour le chargement et le déchargement des machines-outils. C'est exactement là qu'interviennent les nouveaux produits SCHUNK. Comme les robots peuvent faire plus que charger et décharger, ils peuvent également être utilisés pour l'ébavurage automatisé. L'ébavurage des pièces peut être effectué en même temps que l'opération d'usinage de la pièce suivante, ce qui permet d'économiser une étape de travail supplémentaire. L'ébavurage simultané réduit les délais de fabrication des composants, ainsi que les coûts unitaires, et contribue à une meilleure utilisation des robots de chargement et de déchargement existants. La précision de répétition du robot garantit également des résultats reproductibles constants. Avec des robots affectés à des tâches sales et monotones, les employés qui travaillent à leurs côtés bénéficieront de plus de sécurité et d'une meilleure ergonomie. Avec les nouveaux outils SCHUNK, les utilisateurs peuvent bénéficier de tous ces avantages.


EFFICACITÉ ACCRUE GRÂCE À L'ÉBARBAGE AUTOMATISÉ
Souplesse d'utilisation : L'unité CDB est contrôlable en direction axiale et radiale et peut être équipée de lames d'ébavurage conventionnelles.

Des solutions appropriées pour chaque cas d'application

Avec la CRT, la RCV et la CDB, SCHUNK a développé trois unités pour différentes tâches d'ébavurage, offrant ainsi un outil optimal pour chaque application. La lime à entraînement pneumatique, CRT, est particulièrement adaptée aux géométries d'outils petites et étroites. Même dans les endroits difficiles à atteindre tels que les fentes, les coins ou les rainures, les bords superflus peuvent être enlevés avec précision et nettoyés sans aucun résidu. L'angle de compensation de +/- 1,8 mm permet de compenser de manière fiable les imprécisions de position, ainsi que les tolérances de la pièce et du robot. Comme la lime peut être équipée de lames de lime conventionnelles, le matériel existant peut être réutilisé et le passage à des processus automatisés peut se faire facilement.

La broche d'ébavurage pneumatique RCV est actuellement le produit le plus robuste du marché, et prouve ses capacités lors du nettoyage des ébauches et des pièces fraisées. Étant donné que différents outils rotatifs peuvent être utilisés, la RCV peut être utilisée de manière flexible pour diverses tâches d'ébavurage. Grâce à sa robustesse et à sa haute qualité, la RCV permet d'obtenir de bons résultats d'usinage de manière constante. Le moteur à palettes raccourcit les temps de machine grâce à un couple élevé et à un temps d'arrêt court, et assure ainsi un rendement plus élevé.


EFFICACITÉ ACCRUE GRÂCE À L'ÉBARBAGE AUTOMATISÉ
Les limes à entraînement pneumatique CRT sont flexibles au niveau de leur utilisation et sont particulièrement adaptées aux géométries d'outils petites et étroites.

L'unité CDB facilite également le passage des processus manuels aux processus automatiques. Pour la première fois, il est possible d'utiliser des lames d'ébavurage guidées à la main qui ont fait leurs preuves, et des investissements supplémentaires dans de nouveaux matériaux ne sont pas nécessaires. Grâce à la prise d'outil uniforme et à l'option de changement automatique des lames, le temps de préparation est agréablement court, ce qui permet de traiter économiquement même les petites séries. L'unité peut être contrôlée dans les directions axiale et radiale et convient à l'ébavurage de diverses pièces. Une variété de matériaux, tels que le plastique, l'aluminium, l'acier ou le laiton, ainsi que des géométries différentes peuvent être facilement usinés.

Tous les produits mentionnés sont à cardan. La conformité des outils peut être ajustée en les actionnant par pression pneumatique. Par conséquent, une fonction d'équilibrage variable est assurée, et l'effort de programmation du robot est sensiblement réduit. La mise en service se fait très rapidement et facilement. Grâce à la fixation de l'axe y disponible en option, les utilisateurs peuvent passer d'une compensation oscillante à une compensation radiale. Cette flexibilité garantit un usinage efficace, même pour des géométries de pièces variées. Moins de rejets, des temps d'arrêt considérablement réduits et un besoin très limité de pièces de rechange sont les résultats positifs du processus automatisé. L'impact de ces résultats se traduira par des économies de coûts.


EFFICACITÉ ACCRUE GRÂCE À L'ÉBARBAGE AUTOMATISÉ
Particulièrement robuste : La broche d'ébavurage pneumatique RCV est parfaitement adaptée à tous les types d'opérations d'ébavurage avec des outils rotatifs, et peut donc être utilisée pour l'usinage de différentes géométries de pièces.

D'autres produits complètent le portefeuille de SCHUNK, ouvrant ainsi de nouveaux champs d'application. L'unité de compensation PCFS s'avère être polyvalente. Si une pièce doit être usinée avec une force préalablement définie, il rend de précieux services. L'unité est universellement applicable et garantit qu'une force de conformité cohérente agit dans n'importe quelle position. Ceci est rendu possible par l'utilisation d'un capteur de position. Il compense la force du poids avec les valves de contrôle de la pression fournies par le client. Le PCFC peut être combiné avec différents outils et convient donc à de nombreuses applications.

Avec les nouveaux outils d'ébavurage, SCHUNK complète son portefeuille de bouts de bras par d'autres modules. En outre, les utilisateurs bénéficient d'un soutien optimal lors de la conception du processus : les clients peuvent tester leur application à l'avance dans le nouveau centre d'application SCHUNK CoLab. SCHUNK réalise une analyse de faisabilité de la tâche d'usinage, et facilite ainsi le passage à l'usinage automatisé. Toute personne désireuse d'en savoir plus sur les avantages des nouvelles solutions et de voir comment tout fonctionne en personne peut demander à un consultant du service extérieur de SCHUNK d'organiser gratuitement dans ses locaux un Roadshow SCHUNK avec les nouveaux outils.

www.schunk.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)