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Vossloh News

Nouvel outil de fraisage pour l'usinage complet des rails à gorge

L’exploitant Rheinbahn AG était à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge. Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.

Nouvel outil de fraisage pour l'usinage complet des rails à gorge

Ce nouvel outil a été testé avec succès sur le réseau de la société de transport en commun de Düsseldorf, et a rempli les objectifs fixés par le client :

  • Aucun enlèvement du matériau de jointure placé sur l’extérieur des rails à gorge.
  • Utilisation optimale de la courte période d’arrêt du service, afin de traiter toutes les sections prévus.

À la mi-mars 2021, la Rheinbahn a procédé à une opération de fraisage concertée afin de réduire durablement le bruit sur des tronçons de voie particulièrement sollicités. Comme le client a exclu la possibilité de retirer la pâte à joint et de la refaire ensuite, Vossloh a développé un outil de fraisage spécifique à l'application, basé sur le profil de la roue utilisée à Düsseldorf. Sa conception combine les exigences souhaitées avec un angle de coupe qui se rétrécit positivement à partir du milieu du champignon du rail et une sortie prolongée au niveau du bord intérieur de la roue de fraisage. « L'équipement supplémentaire du boudin de roue avec des plaques de coupe permet pour la première fois de traiter entièrement les rails à gorge, y compris le fond de la gorge dans la direction du bord de roulement », poursuit Steffen Riedel, chef de projet au service des ventes techniques. « Alors que la zone de coupe arrière garantit que nous n'enlevons que la quantité nécessaire de matériau du rail, la contre-dépouille d'un millimètre permet aux roues du véhicule de « tourner librement » à des taux d'enlèvement plus élevés. »

Vossloh a choisi le camion de fraisage bidirectionnel parmi son vaste parc de fraiseuses afin d'utiliser au mieux les courtes périodes d'arrêt pendant les équipes de nuit. Grâce aux surfaces asphaltées disponibles partout, il est immédiatement prêt à l'emploi dès le début du service, directement sur le site d'exploitation. De plus, en fonction du nombre de passages nécessaires dans une équipe, plusieurs sections à traiter peuvent être approchées par la route.

« Nous avons été impressionnés à la fois par la qualité et par l'approche ciblée et efficace des équipes d'exploitation », confirme Peter Ahrens, chef du département des voies de Rheinbahn AG. « Avec les mesures correctives, nous posons les bases idéales pour notre approche de maintenance préventive systématique. » Grâce à la combinaison de HSG-city, qui est exploité en interne depuis cinq ans, et du fraisage occasionnel des rails en tant que contrat de service, l'exploitant du réseau de Düsseldorf dispose d'un ensemble d'outils adéquat pour l'entretien des rails en vue de réduire le bruit.

www.vossloh.com

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