metalworkingmag.fr
IDS Imaging Development Systems GmbH

Évolution dans l'usine de pressage

Protection intelligente des outils grâce aux caméras IDS dans les techniques d'emboutissage et de formage.

Évolution dans l'usine de pressage
L'augmentation de l'efficacité par la numérisation - presque aucun secteur industriel ne peut l'ignorer. Les exploitants d'usines de pressage mettent également de plus en plus leur production en réseau. Mais, qu'il s'agisse de presses individuelles ou de lignes de presses, il n'est pas toujours nécessaire de remplacer l'ensemble de l'installation pour « rester dans le coup ». La modernisation des installations existantes, fidèle au principe de « l'évolution raisonnable au lieu de la révolution coûteuse », est généralement à l'ordre du jour. Avec Visual Die Protection, Schuler Pressen GmbH de Göppingen propose par exemple une solution pour éviter les dommages coûteux aux outils et les coûts qui en découlent dans les techniques d'emboutissage et de formage. Cette solution peut aussi être adaptée à des installations existantes. Équipé de caméras industrielles de la société IDS Imaging Development Systems GmbH et d'un logiciel intelligent, le processus de production peut être surveillé selon les besoins.

Application
Le principe du système est simple : Visual Die Protection (VDP) détecte les causes possibles d'endommagement des outils dans l'usine de pressage à un stade précoce et arrête l'installation en quelques fractions de seconde avant que les dommages et les temps d'arrêt ne se produisent. Différentes fonctions de surveillance peuvent être configurées pour les diverses zones de l'espace d'installation de la presse. De cette manière, un large éventail de sources d'erreurs peut être couvert afin d'éviter les incidents imprévus. La probabilité de défaillance est réduite et le fonctionnement sûr des installations est assuré.


Évolution dans l'usine de pressage
Numérisation dans l'usine

Les fonctions de contrôle vont de la vérification de la position du composant à la surveillance ciblée des fonctions individuelles de l'outil, en passant par la détection de corps étrangers et les inspections en cours de processus.
Par exemple, si un corps étranger, tel qu'un morceau de tôle provenant du passage précédent de la presse, est détecté dans l'outil, la presse s'arrête automatiquement afin que le corps étranger ne puisse pas s'enfoncer dans les surfaces de l'outil ou causer des dommages.


Évolution dans l'usine de pressage
Le système détecte les causes inattendues des pannes et arrête la presse.

À cette fin, 2 à 4 caméras par système surveillent la salle des machines de la presse ou, à la demande, d'autres zones de l'usine, comme les chutes de déchets, entre autres. À chaque course, le processus actuel est comparé à l'état cible. Si le processus s'écarte sensiblement de la norme, par exemple en raison de la présence du corps étranger susmentionné dans l'outil, l'installation est arrêtée et les dommages ainsi que les coûts ultérieurs associés sont évités.


Évolution dans l'usine de pressage
Éviter les incidents, entre autres, en vérifiant la position du composant

En outre, toutes les données d'image et d'analyse sont à la disposition du client pour une traçabilité complète. Pour les processus d'amélioration continue, le système relie simultanément les données d'image et de processus et optimise ses réglages à l'aide d'analyses intelligentes des données. Il n'intervient dans le processus de production que lorsqu'il y a un écart critique. Visual Die Protection assure ainsi une plus grande fiabilité des processus des installations de production, prévient les dommages aux outils, augmente la disponibilité des installations et garantit la capacité de livraison de l'utilisateur. En particulier dans les chaînes d'approvisionnement en flux tendus, il s'agit d'un avantage concurrentiel décisif.

Le système peut être utilisé pour un large éventail de tâches de surveillance, même en dehors de l'usine de pressage proprement dite. Grâce à la facilité d'adaptation des installations existantes et à la vaste gamme d'applications, les fonctions de surveillance peuvent être mises en place en quelques minutes seulement. Les clients bénéficient ainsi immédiatement de la protection des outils par caméra. Et cela s'applique également aux installations autres que Schuler. Grâce à la gestion des données produit, il est possible de charger des surveillances d'outils déjà réglés et de les contrôler dès la première course de presse.

Caméra
Les données d'image sur lesquelles se base le système Schuler sont fournies par les caméras industrielles uEye CP d'IDS. Le sigle CP correspond à « Compact Power » et symbolise un condensé de puissance compact et visuel pour des applications industrielles de toutes sortes. Ces caméras offrent une fonctionnalité maximale avec un prétraitement étendu des pixels et conviennent aussi parfaitement aux systèmes multicaméras pour la mémorisation temporaire de séquences d'images grâce à la mémoire d'images interne de 120 Mo. Les caméras gigabit ethernet, dont les dimensions ne dépassent pas 29 x 29 x 29 millimètres, sont particulièrement performantes en termes de sensibilité à la lumière, de plage dynamique et de rendu des couleurs. Elles sont donc prédestinées aux applications qui doivent fournir un résultat parfait même dans des conditions d'éclairage médiocres, comme dans l'assurance qualité ou l'automatisation. Pour la mise en service, la société a utilisé IDS Camera Manager, un outil central et pratique pour gérer toutes les caméras industrielles uEye.

Évolution dans l'usine de pressage
Une ou plusieurs caméras industrielles IDS surveillent la salle des machines

"La qualité des données d'image nous a convaincus. Même dans les conditions d'éclairage plutôt défavorables dans les usines de pressage, la caméra fournit un support de départ parfait pour nos systèmes d'inspection".
CHRISTOPH PÖLZL, CHEF DE PROJET DANS LE SECTEUR DES SOLUTIONS NUMÉRIQUES CHEZ SCHULER PRESSEN GMBH 

Perspectives
Visual Die Protection est sur le marché depuis 2019 et s'est depuis imposé dans les techniques d'emboutissage et de formage comme une protection visuelle fiable des outils. Grâce à l'intelligence artificielle et aux caméras industrielles, cette solution offre une vision claire dans l'usine de pressage. « Dans le futur, nous nous attendons à un marché en croissance continue », estime Christoph Pölzl. En plus de la surveillance des processus et des outils, d'autres applications dans le domaine de la surveillance de la qualité en cours de processus seront ajoutées. En outre, les outils de diagnostic permettant de relier les données d'image et de processus sont également en constante évolution. L'évolution se poursuit donc et peut-être qu'au final, elle aboutira à une petite révolution?

www.ids-imaging.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)