metalworkingmag.fr
Seco Tools

Pourquoi Seco Tools souhaite employer davantage de femmes ingénieures

Le secteur de l'ingénierie est depuis longtemps dominé par les hommes, mais Seco Tools s'efforce d'encourager une plus grande diversité de genre. « Il s'agit d'une excellente opportunité professionnelle, quel que soit son genre », déclare Zoe Wood, responsable RH chez Seco Tools UK.


Il n'y a pas assez de femmes en mécanique. Le métier d'ingénieur a souvent été considéré comme un travail difficile, qui convient mieux aux hommes, et les femmes susceptibles d'être intéressées ont le sentiment d'avoir à se battre contre des préjugés pour réussir.

Mais Seco Tools est bien décidé à remettre en question ces idées préconçues.

Bien que la mécanique ait longtemps été dominée par les hommes, la situation évolue progressivement. Avec la digitalisation, la majeure partie du métier s'effectue désormais en ligne avec des logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur. L'évolution des mentalités encourage aussi davantage de femmes à occuper des postes d'ingénieures.

« Nous savons qu'il s'agit d'une excellente opportunité professionnelle pour tous, quel que soit son genre », déclare Zoe Wood, responsable RH chez Seco Tools UK. Avec ses collègues RH au Royaume-Uni et dans le monde entier, Zoe met tout en œuvre pour promouvoir une plus grande diversité de genre au sein de l'entreprise.

« Nous devons encourager davantage les jeunes femmes à se lancer dans l'industrie, car nous avons besoin de plus de diversité de perspectives. Les femmes ont souvent une approche différente dans la manière d'aborder un problème et de trouver des solutions alternatives », explique-t-elle.

L'engagement de Seco en faveur de la diversité de genre
L'engagement concret de Seco en faveur de la diversité de genre dans le domaine de l'ingénierie se traduit notamment par son Programme mondial de talents féminins. L'entreprise est également signataire des Objectifs de développement durable des Nations Unies. L'objectif numéro cinq vise à « Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

« Je suis fière que Seco ait adhéré à cet objectif d'égalité des sexes. Il est important pour nous de nous engager en ce sens et de le clamer haut et fort », déclare Zoe.

Ces dernières années, Seco Tools UK a collaboré avec des écoles locales, notamment une école pour filles près de son siège à Alcester en Angleterre.

« Grâce aux opportunités d'expérience professionnelle que nous proposons, les enseignants et conseillers d'orientation ont commencé à envisager sérieusement l'intérêt de cette option pour les filles », explique Zoe. « Nos ingénieurs ont ainsi pris l'habitude de voir plus de jeunes filles désireuses d'obtenir une expérience professionnelle, et ont alors invité leurs amies et membres de leur famille à postuler. »

Au cours des dix années passées chez Seco Tools, Zoe a constaté une augmentation progressive du nombre d'ingénieures femmes. Aisha Mustafa et Georgia McInerney en font partie. Voici leurs témoignages :

Témoignage d'Aisha
Apprentie ingénieure, Aisha Mustafa doit effectuer un trajet de plus d'une heure pour se rendre sur le site de Seco, mais elle est ravie de le faire pour le métier de ses rêves. Même les retards dans son apprentissage causés par la pandémie de Covid-19 ne l'ont pas découragée.

« J'aimais l'architecture, mais je ne voulais pas aller à l'université. Pour moi, l'ingénierie se rapproche beaucoup de l'architecture, et cette voie me permet de suivre un parcours en apprentissage. Je ne me suis jamais laissé déstabiliser par le fait d'être une fille dans un secteur dominé par les hommes. Cela me donne simplement plus de motivations pour prouver que je suis aussi douée qu'eux et que je peux faire exactement les mêmes choses, qu'il s'agisse de me salir les mains ou être au bureau », explique Aisha.

« Je me vois bien rester chez Seco pendant longtemps, car l'entreprise a beaucoup à offrir. Elle soutient ses employés et permet leur développement. Lorsque j'ai passé l'entretien, je n'ai jamais eu l'impression que je serais mise à l'écart en raison de mon genre, de mon apparence ou de ma tenue. Tout le monde m'a accueillie et traitée comme les autres, dès le premier jour. »

Témoignage de Georgia
Georgia McInerney a réalisé son apprentissage chez Seco Tools UK entre 2017 et 2021. Depuis, elle a travaillé comme technicienne en ingénierie et est désormais ingénieure en développement. Mais si elle avait écouté les conseils reçus à l'école, Georgia n'aurait peut-être jamais rejoint Seco.

« Ma déléguée de classe a essayé de me dissuader de choisir l'ingénierie en option pour mon GCSE (General Certificate of Secondary Education ou Certificat général de fin d'études secondaires), car j'allais être la seule fille du cours et elle m'a dit que ça ne me conviendrait pas d'évoluer dans un environnement exclusivement masculin », explique-t-elle. Toutefois, avec un père dont toute la carrière a été celle d'ingénieur, Georgia ne s'est pas laissée décourager.

« Mes parents m'ont toujours soutenue et j'étais déterminée à réaliser mon rêve », explique-t-elle.

Georgia a effectivement été la seule fille de son cours, puis la seule fille de son école supérieure, Midlands Group Training Services, mais elle est convaincue que cela lui a permis de bien se préparer à sa future carrière.

« Actuellement, l'ingénierie est un secteur dominé par les hommes, c'est un fait. M'en être rendu compte et m'y être habituée très tôt m'a grandement facilité les choses. Je ne regrette absolument pas mon choix. J'aime vraiment ce que je fais. »

« N'ayez pas peur de vous lancer »
En tant que mère d'une adolescente, Zoe Wood est très engagée en faveur de l'égalité des chances. Elle se réjouit des changements qui se produisent au sein de Seco et dans la société au sens large, même si elle pense que les choses pourraient progresser plus rapidement.

« Nous recevons à présent beaucoup plus de candidatures de la part de jeunes femmes, et je suis très heureuse de pouvoir dire qu'elles représentent presque la moitié des postulants. Ces dernières années, trois hommes et trois femmes ont suivi le programme d'apprentissage », explique-t-elle.

« Mais le processus est toujours plus lent que nous ne le voudrions. Nous avons conscience que cela fait partie de ces objectifs qui s'inscrivent dans une stratégie à long terme. Nous sommes en contact avec des élèves de 4ème (qui ont environ 13 ans). Nous savons que ces élèves ne viendront pas vers nous avant d'avoir au moins 16 ou 17 ans. Mais il s'agit avant tout de faire germer une idée dans leur esprit, et dans celui de leurs parents et de leurs pairs, pour éviter tout découragement. »

Zoe a un message pour les jeunes filles et toutes les personnes, quelle que soit leur identité de genre, qui souhaitent travailler pour Seco Tools :

« N'ayez pas peur de vous lancer. Peu importe que vous portiez une jupe ou un pantalon, que vous ayez les cheveux longs, une crête ou un crâne rasé. Si l'ingénierie est votre passion, nous voulons que vous fassiez partie de notre avenir. Venez inciter la nouvelle génération d'ingénieurs à penser différemment. »


Pourquoi Seco Tools souhaite employer davantage de femmes ingénieures
De gauche à droite : Zoe Wood, Georgia McInerney et Aisha Mustafa, employées chez Seco.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)