metalworkingmag.fr
norelem

Détection de pollutions : améliorer la sécurité et la qualité grâce à l'adoption du numérique

Marcus Schneck, PDG de norelem, explique comment les fabricants peuvent adopter des solutions numériques et des composants standards pour améliorer la sécurité et la qualité de la production.

Détection de pollutions : améliorer la sécurité et la qualité grâce à l'adoption du numérique

Dans un contexte d'augmentation des coûts des matériaux, de pénurie de main-d'œuvre et de perturbation continue de la chaîne d'approvisionnement, les fabricants du monde entier sont confrontés à une conjoncture difficile. Pour y faire face, les ingénieurs et les industriels se tournent de plus en plus vers les technologies numériques pour revoir leurs processus et renforcer leurs positions.

Lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre une stratégie de transformation numérique, les entreprises disposent d'un large éventail d'options, allant de changements modestes et gérables jusqu'à la refonte à grande échelle de leurs installations. En intégrant des innovations numériques ou des composants standards, les entreprises peuvent ressentir l'impact de chaque changement dans leurs opérations quotidiennes, et même en mesurer les bénéfices sur leurs résultats.

Pour les fabricants opérant dans des secteurs tels que l'alimentation, les boissons et les produits pharmaceutiques, les innovations numériques, comme les produits décelables peuvent apporter une valeur ajoutée encore plus grande à leurs installations en améliorant la sécurité, la qualité et la régularité.

Détection de la pollution
Si un produit a été contaminé par de petits fragments d'un composant au cours du processus de fabrication, c'est généralement le client qui le découvre. Les rappels de produits qui s'ensuivent peuvent alors entraîner pour les fabricants des dépenses importantes, ainsi qu'une atteinte à la réputation.

La détection précoce des corps étrangers joue un rôle important dans la fabrication. Cependant, il n'est pas toujours possible de détecter ces fragments lorsqu'ils se perdent, ce qui peut s'avérer particulièrement dangereux dans des domaines tels que l'agroalimentaire et les secteurs sensibles de l'industrie pharmaceutique.

Accompagnant les industriels pour identifier une pollution pendant le processus de fabrication, les nouveaux produits déteclables de norelem permettent une identification rapide et fiable des contaminants par les systèmes de détection.  En pratique, cette méthode renforce la sécurité tout au long de la production et contribue à réduire les défaillances.

Rôle et application des produits décelables
En tant que pionnier de la fabrication de composants standards, norelem a développé des pièces de fonctionnement et des composants standards en plastique, facilement détectables. Grâce à cette matière plastique spéciale, les fragments perdus peuvent être rapidement repérés et de manière fiable par les systèmes de détection correspondants.

Ces produits déteclables répondent aux exigences les plus strictes en matière d'hygiène, de qualité et de sécurité de l'industrie manufacturière. Ils sont donc particulièrement utiles dans les équipements et les installations de fabrication des industries alimentaire, pharmaceutique, chimique et de l'emballage. norelem propose deux variantes de ces pièces de fonctionnement et des composants standards : détectables à l'œil nu et détectables comme métal, tous deux fabriqués à partir de matériaux de qualité alimentaire en thermoplastique renforcé de fibres de verre et en acier inoxydable.


Détection de pollutions : améliorer la sécurité et la qualité grâce à l'adoption du numérique
 
Pièces de rechange et éléments standard détectables visuellement
Les éléments standards de norelem décelables à l'œil nu sont fabriqués à partir d'un plastique bleu outremer. Cette couleur est un choix délibéré, qui constitue la caractéristique distinctive de la détectabilité des composants. Le bleu n'est pas une couleur courante dans les produits alimentaires, ce qui signifie que les fragments perdus se distinguent immédiatement à la surface. L'œil humain et les différents systèmes de contrôle optique peuvent ainsi facilement identifier les fragments indésirables de pièces de fonctionnement ou d’éléments standard endommagés.

Pièces de rechange et éléments standard détectables par le métal

En tant qu'équipement fiable, les détecteurs de métaux sont largement utilisés pour la détection des aliments contaminés. Ces produits détectables par les détecteurs de métaux sont fabriqués à partir d'un plastique conforme aux normes de la FDA, qui possède des propriétés magnétiques facilement repérables par les détecteurs de métaux. Même les fragments de plastique d'une taille de 3mm³, qui peuvent se pénétrer dans les produits en cours de traitement, sont détectés par la technologie de l'induction et automatiquement éjectés. En outre, il n'est plus nécessaire d'éliminer la totalité de la production ou de procéder à des opérations de récupération qui prennent du temps. Les produits détectables ne sont qu'un exemple de la manière dont les composants numériques peuvent présenter un avantage immédiat pour les fabricants.

De même, d'autres composants de la gamme SMART de norelem peuvent également être utilisés comme un petit pas vers la transformation numérique d'une organisation.

Pour en savoir plus sur norelem, consultez notre site norelem.fr.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)