metalworkingmag.fr
norelem

Un projet étudiant de machine à café dopé par les composants et l'expertise de norelem

Dans le cadre d'un projet de mémoire de licence à l'Université de Technologie de Vienne, norelem a fourni une série de composants pour permettre aux étudiants de concrétiser leur idée.

Un projet étudiant de machine à café dopé par les composants et l'expertise de norelem

Avec l'ambition de visualiser le plus grand nombre possible de processus techniques impliqués dans la préparation du café, les étudiants de l'université ont construit une machine à café avancée, connue sous le nom de "machine à café 2.0".

Composée de deux parties principales, la machine devait démontrer le processus de torréfaction des grains de café, ainsi que le processus d'extraction. Dans la section de torréfaction, les grains de café verts sont torréfiés à l'aide d'un réacteur à lit fluidisé, qui utilise un ventilateur cyclonique et un échangeur de chaleur pour séparer les pelures argentées. Par ailleurs, la section d'extraction utilise un moulin, un réservoir de chauffe avec un thermoplongeur, une cuve de mise en suspension et un dispositif de filtration.

Le processus commence par le dosage des grains de café verts à l'aide d'un convoyeur à vis. Les grains sont ensuite torréfiés dans le réacteur à lit fluidisé à l'aide d'un ventilateur et d'un réchauffeur d'air. Pendant la torréfaction, l'eau d'un réservoir est pompée dans le tube de l'échangeur de chaleur du réacteur pour le préchauffer. Les grains torréfiés sont transportés au moulin à l'aide d'un élévateur de grains, où ils sont ensuite moulus en marc de café. L'eau préchauffée est ensuite chauffée dans la chaudière et pulvérisée sur le café moulu à l'aide d'une tête de pulvérisation. Enfin, le marc en suspension est filtré, ce qui donne un café prêt à boire.

Pour rendre le projet possible, norelem a fourni divers composants, notamment des roulettes pivotantes avec un système de verrouillage et des poignées tubulaires qui ont été installées pour faciliter le transport et le stationnement de la machine. Des vis à tête cylindrique et d'autres composants standards ont également été utilisés pour assembler le réacteur à lit fluidisé.

Pour transporter les fèves jusqu'au moulin, un axe pour courroie dentée et un moteur pas à pas ont été utilisés, ainsi qu’un palier pour monter la roue dentée et mettre la courroie dentée en tension. norelem a également fourni des paliers sans entretien et un arbre de précision, le tout piloté par le moteur pas à pas, pour supporter le plateau rotatif sur lequel est servi le café fini. Enfin, des tampons en caoutchouc ont été utilisés pour minimiser les vibrations, tandis que des profils cache rainure protège le système de la saleté, de la poussière et des éclaboussures de café.

Ce projet s'ajoute à la longue liste des projets d'étudiants soutenus par norelem. Grâce à la promotion des jeunes talents, norelem ACADEMY remplit non seulement l’un de ses principaux objectifs, mais atteint également l’une des cibles élargies de norelem, qui est de promouvoir tous les aspects de l'industrie manufacturière.

De plus, norelem ACADEMY s'engage à aider les professionnels de l'ingénierie tout au long de leur carrière en leur proposant divers programmes de formation. Cela inclut notamment de transmettre des connaissances sur les composants couramment utilisés et de fournir une formation technique sur divers aspects de la conception. norelem ACADEMY accorde une grande importance à la promotion de l'éducation et aux projets d'étudiants, et offre donc du matériel gratuit et de précieux conseils techniques précieux de la part de son équipe d'experts.

Pour en savoir plus, norelem.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)