metalworkingmag.fr
HAIMER

HAIMER à l‘EMO 2023 (Hall 4, Stand E18)

Lors de l'EMO 2023 à Hanovre, le groupe HAIMER présentera ses innovations de pointe. Outre les porte-outils de haute qualité qui ont fait leurs preuves, la numérisation et l'automatisation constituent le cœur du stand.

HAIMER à l‘EMO 2023 (Hall 4, Stand E18)
À l'EMO, HAIMER présente une multitude de nouveautés innovantes dans le domaine de la technologie de serrage d'outils : du Micro Collet Chuck à la technologie révolutionnaire Hybrid Chuck, en passant par le High Performance Chuck. Les interfaces côté machine PSC 40 et PSC 50 seront désormais intégrées au programme.
Une autre nouveauté est que tous les porte-outils HAIMER seront désormais marqués au laser avec un code Data Matrix unique, qui peut également être utilisé pour les solutions de gestion des outils.


De nouvelles versions de logiciels pour les machines de frettage, d'équilibrage et de préréglage HAIMER permettent un échange de données sans problème entre elles, avec les machines-outils et les composants d'automatisation. Le point fort du stand : une cellule d'automatisation performante pour la préparation des outils, y compris un système de transport autonome vers et depuis la machine-outil.

La gestion des outils doit être simplifiée au maximum pour les entreprises de production, qu'elles soient petites ou grandes. Les responsables du groupe HAIMER sont convaincus de cette démarche. A l’occasion de l'EMO 2023, ils présenteront une gamme de produits orientée dans ce sens, allant des améliorations innovantes aux concepts d'avenir. Toujours en point de mire: la possibilité d'intégration dans des systèmes de fabrication numérisés et automatisés.

Innovations mondiales à l'EMO de Hanovre

"Nous présenterons un concept global cohérent en termes de numérisation et d'automatisation de la gestion de l'espace de travail", souligne Andreas Haimer, président du groupe HAIMER. "Il s'agit de produits et de solutions logicielles faciles à mettre en œuvre, que le client peut utiliser en plug-and-play et qui lui permettent d'accroître la rentabilité de sa production. HAIMER prendra ainsi le client par la main et le guidera pas à pas vers la numérisation de sa production et assurera un processus continu. L'importance du préréglage des outils va ainsi fortement augmenter pour de nombreux clients", poursuit Andreas Haimer.

En première mondiale, le mandrin hybride HAIMER Hybrid Chuck sera présenté en exclusivité à l'EMO. Cette nouvelle technologie brevetée combine les avantages de deux systèmes de serrage : les propriétés antivibratoires d'un mandrin hydro-expansible et celles d'un mandrin de frettage haute performance de haute précision.

Le nouveau mandrin à micro-pinces Micro Collet Chuck, qui sera également présenté en avant-première à l'EMO, convient pour des diamètres de queue à partir de 1 mm et répond aux exigences des clients en matière de concentricité maximale tout en étant très facile à manipuler.

Nouveau logiciel pour les machines de frettage, d'équilibrage et de préréglage

A l'avenir, toutes les machines de frettage, d'équilibrage et de préréglage HAIMER recevront une nouvelle version du logiciel qui comprendra une interface bidirectionnelle et qui pourra être reliée au nouveau logiciel de gestion d’outils Tool Room Manager (TRM) de HAIMER. Ce nouveau logiciel surveille l'état en ligne de tous les appareils dans la salle de préréglage des outils, documente les processus et contrôle le respect des tolérances spécifiées.

Grâce à une interface OPC-UA, client ou MQTT Connect en option, l'accès aux machines, appareils et autres systèmes est standardisé et permet un échange de données indépendant du fabricant.

Sur la machine d’équilibrage Tool Dynamic de HAIMER, le nouveau logiciel ouvre également la porte à l'indexation automatique. Pour ce faire, les nouveaux modèles intègrent une petite pince qui fait tourner l'outil à équilibrer. Le logiciel fait le reste sans aucune intervention de l'opérateur.

Pour l’appareil combiné Tool Dynamic Preset Microset, la fonction Automatic Drive permet une mesure entièrement automatique.

Gestion intelligente des outils avec HAIMER WinTool

Un autre point fort est le nouveau système global de gestion d’outils HAIMER Tool Management System, y compris les Smart Vending Machines (distributeurs automatique intelligents), qui sera présenté à l'EMO. En quatre mois seulement, le logiciel WinTool et les systèmes de sortie Toolbase ont été introduits dans la production interne avec une mise en réseau entièrement intégrée aux machines HAIMER, ce qui a permis d'étendre les fonctions supplémentaires et de standardiser le processus.

Pour offrir à ses clients un système optimal de gestion des données et de distribution des outils, HAIMER coopère avec le groupe TCM et ses lignes de produits WinTool et Toolbase. En tant que solution logicielle pour la gestion des outils et des données, WinTool permet de gérer les outils, les ressources, les programmes de machines, les processus et les données de base. Toolbase est un système intelligent de distribution d'outils qui comprend des armoires à outils configurables individuellement et un logiciel. Il permet une gestion efficace de l'accès par code-barres, RFID ou interaction manuelle.

A l'avenir, toutes les machines de préréglage Microset de HAIMER pourront être équipées en standard de WinTool. Les visiteurs du stand HAIMER pourront déjà se faire une première idée: une démonstration montrera à quel point il est facile de créer un jumeau numérique d'un outil complet en quelques minutes seulement, lorsque les données de base sont disponibles dans WinTool. HAIMER a déjà effectué un travail préparatoire à cet égard et a préparé tous les paramètres ainsi que les données Step et DXF conformément à la norme DIN 4000 ou ISO 13399. Ces données peuvent être téléchargées sur le site Internet de HAIMER et sur la plateforme de données Tooltracer.

Une autre nouveauté est que tous les porte-outils HAIMER seront à l'avenir marqués au laser avec un code Data Matrix unique, qui peut également être utilisé pour les solutions de gestion des outils. Il est ainsi possible d'enregistrer une grande variété d’informations dans une base de données pour chaque porte-outil et de les consulter en cas de besoin - sans avoir besoin d'une puce RFID ou d'un code QR collé. De plus, les données numériques sont déjà enregistrées dans le système HAIMER WinTool.

Les données d'autres fabricants peuvent également être utilisées dans WinTool. Le logiciel offre à cet effet un simple plug-in appelé Tooltracer, un produit basé sur le cloud qui gère de manière continue et sans erreur les données de base des outils provenant de différentes sources.

Concept d'avenir pour le préréglage des outils

Alors que toutes ces innovations facilitent le processus d'usinage pour chaque opérateur et peuvent donc être utilisées par les petites et moyennes entreprises pour augmenter leur efficacité, le point fort du stand HAIMER s'adresse davantage aux entreprises ayant un degré d'automatisation très élevé. Il s'agit du nouveau HAIMER Automation Cube One qui permet de démonter et de fretter un outil en 60 secondes, de le mesurer et de transférer les données à la machine et aux bases de données.

Le directeur général Andreas Haimer explique : "Ces dernières années, nous avons tiré des enseignements de notre projet pilote 'Automation Cube'. Conformément aux exigences des clients, notre nouvelle cellule robotisée est construite aussi massivement qu'une machine-outil. Pour cela, nous avons fait appel à différents partenaires. Siemens fournit la toute dernière commande CNC Sinumerik One. Sans le soutien complet, rapide et hautement compétent de Siemens, nous n'aurions pas pu réaliser cette nouvelle machine en un temps record", souligne Andreas Haimer.

Enfin, de nombreux partenaires internationaux et régionaux expérimentés ont également travaillé à la réalisation du projet. Vous trouverez un aperçu détaillé de toutes les entreprises impliquées dans le HAIMER Automation Cube One dans le matériel d'information qui sera disponible sur le stand HAIMER à l'EMO.
La nouvelle cellule robotisée, qui gère le démontage et le frettage automatiques ainsi que la mesure des assemblages d’outils, est beaucoup plus grande et plus stable. En ce qui concerne l'interface de la broche, la nouvelle cellule peut gérer simultanément jusqu'à trois interfaces différentes et jusqu'à onze axes peuvent prendre en charge la manipulation des pièces.

Une autre attraction sera sans doute la connexion aux machines-outils présentée au salon, qui est assurée par des AGV (Automated Guided Vehicle / systèmes de transport autonomes) de DMG MORI. Ils permettent d'alimenter les machines d'un atelier de fabrication sans intervention humaine. "À l'avenir, ces systèmes assumeront des fonctions centrales dans la production automatisée", déclare Andreas Haimer avec conviction. En particulier en période de pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée, cela crée de nouvelles opportunités et possibilités pour les entreprises de toujours garantir l'approvisionnement en outils.

Vous trouverez le stand HAIMER à l'EMO 2023 dans le hall 4, E18.


HAIMER à l‘EMO 2023 (Hall 4, Stand E18)
Andreas Haimer, directeur de HAIMER, avec le nouveau HAIMER Hybrid Chuck, présenté en exclusivité comme nouveauté mondiale à l'EMO. Cette nouvelle technologie brevetée réunit les avantages de deux systèmes de serrage, c'est-à-dire les propriétés antivibratoires d'un mandrin hydro-expansible et celles d'un mandrin de frettage haute performance et haute précision.


HAIMER à l‘EMO 2023 (Hall 4, Stand E18)
Afin d'offrir à ses clients un système optimal de gestion de données et de distribution des outils, HAIMER coopère avec le groupe TCM et ses lignes de produits WinTool et Toolbase. Toolbase est un système de distribution d'outils intelligent qui comprend des armoires à outils configurables individuellement et un logiciel. Il permet une gestion efficace de l'accès par code-barres, RFID ou interaction manuelle.


HAIMER à l‘EMO 2023 (Hall 4, Stand E18)
Le nouveau HAIMER Automation Cube One avec commande Sinumerik One de Siemens, qui peut en 60 secondes retirer et fretter un outil, le mesurer et transférer les données vers la machine et les bases de données, est une cellule robotisée massive pour un fonctionnement 24/7. C'est surtout le partenaire de projet Siemens qui a apporté un soutien complet, rapide et hautement compétent, de sorte que le projet a pu être réalisé en un temps record. En ce qui concerne les interfaces d'outils, la nouvelle cellule peut gérer jusqu'à trois interfaces différentes en même temps et jusqu'à onze axes se chargent de la manipulation des pièces.


 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)