metalworkingmag.fr
norelem

Augmenter la productivité en utilisant des composants standard

Marcus Schneck, PDG de norelem, explique comment les composants standard représentent un potentiel inexploité pour les fabricants en termes d'augmentation de la productivité et, par conséquent, de la rentabilité.

  norelem.co.uk

Augmenter la productivité en utilisant des composants standard

Les pénuries de main-d'œuvre et les changements provoqués par les récents événements mondiaux ont fortement affecté la productivité de l'industrie manufacturière. Bien qu'il n'y ait pas de remède simple à ces problèmes, les exigences des marchés et les attentes des fabricants eux-mêmes restent plus élevées que jamais. C’est pourquoi les industriels cherchent à optimiser tous les aspects possibles de leurs processus de fabrication afin de compenser les déficits de l'industrie dans son ensemble.

En dépit des progrès constants de la technologie et des outils d'analyse, les producteurs cherchent toujours à accroître leur productivité et à mieux servir leurs clients. Cette situation, qui s'ajoute à une pénurie de main-d'œuvre toujours problématique, signifie que les fabricants cherchent à reconstituer les marges perdues grâce à la technologie qu'ils emploient.

Dans ce contexte, il est important de constater que les possibilités d'utiliser des composants standard pour stimuler la productivité des processus de fabrication individuels ont été largement négligées.

Augmenter la productivité avec des machines spéciales
Il existe de nombreux processus de fabrication et d'ingénierie dans lesquels des composants standard peuvent être installés pour augmenter la productivité et, à son tour, la rentabilité. L'un des domaines où l’utilisation de composants standard peut s'avérer particulièrement bénéfique, est la conception et la construction de "machines spéciales", c'est-à-dire de machines unitaires conçues pour faciliter des opérations spécifiques. Cela est dû au fait que le nombre de ces machines qui seront fabriquées est très faible par rapport à la quantité de ressources nécessaires pour les produire.

En fonction des processus que ces machines faciliteront, elles nécessiteront la contribution de personnes issues de plusieurs disciplines.
Outre les processus de fabrication, d'assemblage mécanique et autres, la conception et l'achèvement de ces machines peuvent être un processus de longue haleine. Par conséquent, tout ce que nous pouvons faire pour accélérer le processus augmentera la rentabilité à long terme.

Ce n'est qu'un exemple où le simple fait d'utiliser des données CAO de composants standard dans la phase de conception peut augmenter la productivité. L'utilisation de données CAO existantes peut faire gagner beaucoup de temps, à condition que les ingénieurs et les fabricants sélectionnent les composants les plus appropriés pour leurs projets.

Choisir les matériaux qui vous conviennent
La disponibilité d'une large gamme de composants standard revêt une grande importance lorsqu'il s'agit d'accroître la productivité. Toutefois, les fabricants doivent tenir compte de plusieurs facteurs lorsqu'il s'agit de trouver le bon produit pour une application donnée. Si le prix est un élément primordial pour beaucoup, le matériau, la température de fonctionnement et le poids des composants doivent également être pris en considération. C'est un domaine dans lequel norelem, qui fournit des données CAO et des informations sur les produits pour tous ses composants, peut être utile aux utilisateurs.

La pertinence de certains facteurs variera en fonction du secteur industriel et de l'application pour laquelle les composants standard sont spécifiés. Par exemple, lorsqu'ils nécessitent des composants destinés à être utilisés à l'extérieur, les fabricants devraient opter pour des éléments en acier inoxydable. Leur résistance élevée à la corrosion les rend idéaux pour une utilisation extérieure, car ils peuvent résister aux fluctuations d'humidité et de température dues au cycle jour/nuit.

De même, lorsque des produits sont spécifiés pour une utilisation dans des zones de traitement chimique ou alimentaire, les produits Hygienic DESIGN de norelem seront particulièrement appropriés. Les produits de la gamme Hygienic DESIGN ont une surface optimisée pour entrer en contact avec les aliments et les produits chimiques et sont particulièrement faciles à nettoyer. Bien que le prix de ces produits soit légèrement plus élevé, leur conception optimisée et leur surface polie permettent d'économiser du temps et de la main-d'œuvre sur le long terme, car le nettoyage et l'entretien entre les différentes étapes de la production sont beaucoup plus faciles.


Augmenter la productivité en utilisant des composants standard

De plus, les plastiques jouent un rôle crucial dans diverses applications de production, mais leurs propriétés uniques influencent grandement leurs performances. Un aspect important étant la distinction entre les thermoplastiques et les thermodurcissables. Bien qu'ils partagent certaines caractéristiques, leur comportement au cours du processus de polymérisation chimique crée des différences importantes. Les plastiques thermodurcis forment des liaisons chimiques solides, ce qui leur donne une surface plus lisse. Cette caractéristique les rend très intéressants pour le nettoyage et sont souvent utilisés dans les balances et les machines à découper des boucheries, où l'hygiène est primordiale. Ils constituent donc un excellent choix pour les environnements agro-alimentaires. En revanche, Ces liaisons chimiques font défaut aux thermoplastiques, qui présentent donc une surface légèrement plus rugueuse.

Parmi d’autres exemples, nous pouvons citer les produits céramiques, qui ont un taux d'usure plus faible que la plupart des matériaux, ce qui les rend aptes à être utilisés dans des fonctions répétitives pour lesquelles la durabilité est essentielle.
De même, les éléments de serrage pneumatiques qui fonctionnent automatiquement, réduisent une partie des coûts de main-d'œuvre et offrent une fonctionnalité de serrage efficaces et fiable, offrant ainsi une solution pratique dans divers secteurs industriels.

La connaissance de ces caractéristiques permet aux fabricants de prendre des décisions plus éclairées et de choisir de manière optimale les meilleurs composants standard pour augmenter la productivité d'applications spécifiques.

Autres services permettant d'accroître la productivité
Les composants standards ne sont qu'un des services proposés par norelem pour augmenter la productivité. Par ailleurs, norelem fournit gratuitement toutes ses données CAO, un service de commande et de livraison en ligne, ce qui signifie que tous les composants peuvent être obtenus auprès d'une seule source avec des délais de livraison courts, 98% de tous les produits étant en stock à tout moment. En plus de tout cela, norelem est équipée pour offrir des conseils techniques afin d’aider les fabricants dans le choix des produits les plus adaptés à chaque application. Pour finir, pour les clients ayant des demandes ou des exigences très spécifiques, des solutions personnalisées de "composants de précision" peuvent être mises en place.


Augmenter la productivité en utilisant des composants standard

Les composants standards sont l'une des méthodes que les fabricants peuvent utiliser pour augmenter la productivité de leurs processus de production. Toutefois, pour tirer efficacement parti d'une telle opportunité, il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension des avantages innés que chaque composant peut offrir. C'est là que la collaboration avec un fournisseur capable de fournir une assistance technique détaillée devient bénéfique. En tant que fournisseur de premier plan de composants standard, norelem peut assurer la liaison avec les industriels pour veiller à ce que les composants standard spécifiés soient les mieux adaptés pour accroitre la productivité et la rentabilité pour chaque situation individuelle.

www.norelem.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)