metalworkingmag.fr
SICK France

À l’occasion du décès de Gisela Sick

SICK déplore le décès de Gisela Sick. Une vie exceptionnelle s’achève.

À l’occasion du décès de Gisela Sick


Gisela Sick est décédée vendredi dernier, le 1er novembre 2024, à l’âge de 101 ans. Depuis le tout début, en 1946 à Vaterstetten près de Munich, elle a soutenu l’entreprise SICK jusqu’à ce qu’elle devienne le groupe mondial qu’elle est aujourd’hui.

"Gisela Sick était une personnalité impressionnante", déclare Mats Gökstorp, président du conseil d’administration de SICK, " et nous avons beaucoup de choses à lui dire. Depuis le premier jour de notre entreprise, elle est et reste indissociable de notre culture, de notre orientation à long terme et de notre succès durable. C’était une femme d’un grand courage, d’une grande créativité et d’une grande vision, qui a ouvert la voie pour que SICK devienne un groupe mondial. Nous pensons à elle avec le plus grand respect et nous chérirons sa mémoire. Nous adressons nos plus sincères condoléances aux filles, petits-enfants et arrière-petits-enfants de Gisela Sick. "

Lorsqu’en 1946, le Dr Erwin Sick a reçu du gouvernement militaire américain l’autorisation de créer un bureau d’études dans une grange de Vaterstetten, près de Munich, Gisela Sick a organisé à la fois l’entreprise nouvellement créée et la vie de sa famille dans les 20 mètres carrés du lieu. Elle gère la comptabilité et rédige les premières demandes de brevet sur sa machine à écrire. En 1954, la famille déménage à Oberkirch (Baden) pour disposer de plus d’espace pour la production. Deux ans plus tard, elle s’installe à Waldkirch dans la "Bürgerhaus An der Allee". Les produits sont développés et fabriqués aux étages inférieurs, tandis que la famille vit à l’étage.

Des années 1960 aux années 1990, un deuxième site de développement a été établi à Munich. Pendant cette période, la famille a vécu à Waldkirch et à Munich.

Dans les années 1970, les bases du siège actuel de l’entreprise à Waldkirch et de l’internationalisation de SICK ont été jetées. Gisela Sick a également accompagné personnellement la création de filiales, par exemple aux États-Unis et au Japon.

À la mort du Dr Erwin Sick en 1988, Gisela Sick n’a pas hésité une minute à maintenir l’indépendance de l’entreprise SICK et a apporté à la direction et aux nombreux employés de longue date un soutien décisif pour le développement croissant de l’entreprise. En tant que membre du Conseil consultatif qui a été créé, à partir de 1994 du Conseil de surveillance de SICK AG et à partir de 1999 en tant que présidente honoraire du Conseil de surveillance, elle a soutenu toutes les décisions fondamentales concernant la mondialisation de l’entreprise. Le conseil d’administration a toujours pu compter sur elle pour soutenir l’entreprise et son indépendance, ainsi que pour appuyer les décisions les plus audacieuses.

Héritage culturel

Aujourd’hui encore, les employés de SICK s’appuient tous sur le même principe directeur et le même socle de valeurs : développer les produits SICK au bénéfice des personnes, un objectif que Gisela et Erwin Sick ont proclamé après la Seconde Guerre mondiale.

Gisela Sick était passionnément attachée au bien-être de ses employés. Elle représentait la vision de l’entreprise en soutenant, par exemple, la formation et l’éducation permanente, tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. À cette fin, elle a également créé la Fondation Gisela et Erwin Sick. Les efforts de Gisela Sick ont débouché sur une série d’initiatives visant à faciliter l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, notamment grâce à des solutions de garde d’enfants, et à soutenir les jeunes. Avec la Maison d’éducation Gisela Sick (Bildungshaus) à Waldkirch, elle a publiquement souligné son engagement en faveur de l’éducation et de la musique et a doté la ville d’une institution impressionnante.

Selon le discours élogieux prononcé lors de la cérémonie de remise de la Croix fédérale du mérite le 13 novembre 2012 : "Les capteurs de haute qualité sont précieux dans l’ingénierie, mais aussi dans la société. SICK est synonyme des deux : des capteurs de haute performance, mais aussi de l’empathie. La culture unique et la collaboration respectueuse au sein de l’entreprise sont tout à votre honneur, Madame Sick. [...] La vision artistique peut stimuler le commerce et la recherche technologique. Par vos efforts, vous comblez le fossé entre ces domaines."

Gisela Sick a gardé des liens étroits avec l’entreprise jusqu’à la fin, et pour bon nombre des quelque 12 000 employés, sa personnalité était au cœur même de l’identité de l’entreprise. Avec un intérêt personnel infatigable et l’amour du détail, Gisela Sick a accompagné SICK sur la voie d’un avenir plein d’innovation. Lors de la réception organisée à l’occasion de son 100e anniversaire en novembre 2022, elle s’est même assise au piano à queue et a joué pour ses invités.

Gisela Sick laisse derrière elle un héritage important, que les jeunes générations de la famille fondatrice, la direction et le personnel honoreront et développeront. Comme elle l’a déclaré lors des célébrations du 75e anniversaire de l’entreprise à l’été 2021 : " À l’avenir, notre objectif est de nous étendre à partir de notre base de Waldkirch, en apportant les capteurs intelligents de SICK au reste du monde ". Mats Gökstorp a pris ce défi à cœur : "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que son souhait devienne réalité. »

Robert Bauer, président du conseil de surveillance de SICK : " Nous perdons une grande personnalité en la personne de Gisela Sick. Grâce à son autorité naturelle combinée à une grande aspiration sociale, Gisela Sick a eu un impact bien au-delà de l’entreprise. La modestie et la simplicité avec lesquelles elle vivait ses valeurs sont un héritage et soulignent le travail impressionnant qu’elle a accompli tout au long de sa vie. J’adresse mes sincères condoléances à la famille Sick".

Engagement civique important et récompenses :

1993 Insigne d’honneur en or, décerné par la Chambre d’Industrie et de Commerce

1995 Récompense pour des décennies de soutien personnel aux options de formation professionnelle

2002 Médaille pour réalisations exceptionnelles dans le domaine des affaires, décernée par l’État du Bade-Wurtemberg

2002 Création de la Fondation Gisela et Erwin Sick

2009 Médaille de service, décernée par l’État du Bade-Wurtemberg

2011 Nommée citoyenne d’honneur par la ville de Waldkirch

2012 Décerné la Croix fédérale du mérite

2017 Ouverture de la Maison de l’éducation Gisela Sick

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)