metalworkingmag.fr
KIPP France

Les nouveaux Mandrins de centrage expansibles Kipp avec levier à came : fixer à l'aide de perçages

KIPP a développé une nouvelle solution pour serrer deux composants de manière simple, sans outil et avec un effet de plaquage. Les mandrins de centrage expansibles permettent de positionner et de fixer des pièces à l'aide de perçages. Cette solution spéciale s'actionne manuellement à l'aide d'un levier à came, l'utilisateur pouvant ainsi régler en continu la plage de serrage ou la force de retenue.

Les nouveaux Mandrins de centrage expansibles Kipp avec levier à came : fixer à l'aide de perçages

Grâce à leur forme compacte, les mandrins de centrage expansibles avec levier à came peuvent être utilisés aussi bien dans les trous lisses que dans les trous borgnes. Leur avantage principal réside dans le fait que ces alésages ne doivent pas répondre à des exigences élevées en termes de dimension, de surface ou de forme. Les mandrins de centrage expansibles sont disponibles dans les diamètres 10, 12 et 14 mm, et également dans d'autres tailles sur demande.

Leur mode de fonctionnement est simple : le système de serrage est inséré dans l'alésage à l'état ouvert. Au début du processus de fermeture, le mandrin de centrage expansible se dilate pour se fixer dans le composant inférieur. L'assemblage de rondelles-ressorts intégré crée un effet de plaquage qui permet de serrer les deux composants à la fin du processus de fermeture, et donc de les relier de manière sûre. Selon le diamètre du mandrin, il est possible d'atteindre des forces de retenue pouvant aller jusqu'à 3,3 kN. Le levier à serrage rapide est parfaitement adapté pour une fixation rapide du système. Comme le processus de serrage s'effectue par pression de surface, les surfaces des pièces sont préservées. Cette solution est parfaitement adaptée à la construction de dispositifs et de machines-outils, par exemple pour la fixation rapide de plaques de montage.

Lors de la sélection des matériaux, une attention particulière a été accordée à la longévité et à l'ergonomie : la poignée du levier à came est en fonte d'aluminium et est disponible avec une surface laquée poudre noire ou rouge. Le mandrin, le tirant et la rondelle sont en acier, la rondelle de pression en plastique renforcé de fibre de verre, et l'axe d'articulation en Inox.

www.kipp.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)