metalworkingmag.fr
HARTING France

Les connecteurs et cordons hybrides de HARTING

Fournir un seul connecteur pour raccorder la machine est une réponse au défi des industriels qui exigent toujours plus de fonctionnalités dans un encombrement plus compact. HARTING propose de connecter les données, les signaux et l’alimentation d’un système dans un seul connecteur.

Les connecteurs et cordons hybrides de HARTING


L’industrie 4.0 correspondant à l’usine connectée implique que l’ensemble des machines et des équipements soient communicants. En même temps, la miniaturisation demeure un objectif. Avoir un seul connecteur pour raccorder la machine est une réponse au défi des industriels qui exigent toujours plus de fonctionnalités dans un encombrement plus compact. HARTING propose de connecter les données, les signaux et l’alimentation d’un système dans un seul connecteur.

Pour l’industrie agroalimentaire
, un cordon hybride de la gamme Han® F+B peut connecter à la fois un réseau Fast Ethernet, 4 signaux « Tout Ou Rien » et alimenter un équipement. Avec un design facilitant le nettoyage (« Easy to Clean ») et la certification Ecolab, ce cordon offre le degré d’étanchéité le plus élevé. Le nettoyage haute pression peut donc être recommandé.

Pour les milieux industriels
plus conventionnels, le même type de câble hybride, donc les mêmes spécificités sont proposables avec un connecteur circulaire M23. Il est couramment utilisé sur les dispositifs d’entrainement (moteurs et variateurs) et les équipements similaires. Le verrouillage à visser est efficace et performant. Le connecteur M23 hybride dispose de 4 contacts blindés pour le réseau Fast Ethernet, 4 contacts (1,5 mm² max.) pour des signaux et 4 contacts (4 mm² max.) pour l’alimentation. Un contact de terre assure la sécurité de l’alimentation. Le blindage à 360° du réseau Ethernet garantit l’intégrité des données ; l’alimentation n’affecte donc pas la qualité de transmission.

Les connecteurs Han® 3A offrent aussi une fonction comparable grâce à l’insert Han® Q Hybrid. Il est compatible avec la plupart des versions : les boîtiers standard en métal, les versions en Inox pour les milieux exposés au sel, la finition premium (Han® 3 HPR) pour les environnements très sévères. La gamme compacte des connecteurs industriels Han® peut donc être aussi hybride, ce qui va dans le sens de la miniaturisation des machines et des équipements.

Souvent utilisés pour les capteurs et les actionneurs dans les process industriels, les connecteurs M12 ont également leur connecteur hybride. En ayant 4 contacts 6 A et 4 contacts pour les données, le connecteur M12 codage Y combine une alimentation 24 V et le Fast Ethernet. Grâce au blindage intégral du cordon surmoulé et à la séparation entre l’alimentation et les données, la fiabilité de transmission est assurée, quelles que soient les conditions d’utilisation.

Toutes ces solutions hybrides sont compactes, robustes, étanches. Elles répondent donc aux attentes des industriels s’ils souhaitent connecter la globalité des fonctions d’un petit système dans un seul connecteur.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)