metalworkingmag.fr
PH HORN News

HORN et le tronçonnage sur des centres de fraisage-tournage : une nouvelle géométrie de plongée pour des vitesses d’avance élevées

Dès l’année 2019, le fabricant d’outils de précision HORN a doté le système de plongée S100 de nouvelles variantes de porte-outils destinées au tronçonnage sur des centres de fraisage-tournage avec le mouvement d’avance via l’axe Y.

HORN et le tronçonnage sur des centres de fraisage-tournage : une nouvelle géométrie de plongée pour des vitesses d’avance élevées

La méthode favorise une plongée performante avec des valeurs de coupe élevées et, par conséquent, des temps d’usinage plus courts. En outre, il est possible de tronçonner de grands diamètres à l’aide d’un porte-outil compact et de tronçonner avec des largeurs de plongée plus étroites. HORN complète ce système avec la nouvelle géométrie EH.

Des forces de levier importantes sont créées, surtout lors du tronçonnage de pièces avec des diamètres plus grands. Souvent, les rapports de place dans la machine ne permettent pas d’utiliser des outils avec une grande section transversale. Avec la nouvelle disposition de la plaquette dans le porte-outil, les forces de coupe sont déviées dans la section transversale principale du porte-outil. On obtient ainsi, avec les mêmes sections transversales de porte-outils, une rigidité plus élevée de tout le système. Cela permet des avances plus élevées avec la même largeur de plongée.

Le flux de force dans la direction longitudinale de l’outil permet des porte-outils plus étroits, sans nuire à la rigidité du système. Sur les générations actuelles des centres de fraisage et de tournage, l’usinage avec les nouveaux outils de plongée entraîne une introduction de la force de coupe en direction de la broche et ainsi une meilleure rigidité de tout le système.


HORN et le tronçonnage sur des centres de fraisage-tournage : une nouvelle géométrie de plongée pour des vitesses d’avance élevées

La stabilité de l’arête de coupe permet des vitesses d’avance pour la plongée et le tronçonnage dans une plage de f = 0,25 – 0,4 mm/tour et, par conséquent, une réduction du temps de process pour des opérations de gorge. L’enlèvement et le contrôle des copeaux sont assurés et garantis par la forme spécifique du brise copeaux.

Néanmoins, les vitesses d’avance élevées requièrent une machine stable pour la plongée et le tronçonnage ainsi que des conditions fiables de serrage de la pièce à usiner. A partir d’une vitesse d’avance de 0,3 mm/tour, HORN recommande de réduire la vitesse d’avance sur les 3-4 premiers mm lors de la plongée du tronçonnage. Les porte-outils et les cassettes pour l’axe Y sont privilégiés pour les opérations de plongée à des vitesses d’avance élevées en raison de leur grande stabilité. HORN propose des plaquettes à une arête de coupe, dans des largeurs de coupe de 3 et 4 mm.

www.horn.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)