metalworkingmag.fr
VOLLMER News

SCHRODE MISE SUR LA TECHNOLOGIE D'AFFÛTAGE SOUABE DE VOLLMER

À peine 25 kilomètres séparent le fabricant d'outils Schrode CNC-Werkzeugschleiftechnik établi à Ehingen, de VOLLMER, le spécialiste de l'affûtage de Biberach. Pour les deux entreprises, l'affûtage fait partie de leur ADN depuis des générations : VOLLMER conçoit et construit des machines d'affûtage et d'érosion ; Schrode fabrique des outils pour l’usinage des métaux, des matériaux composites ou du bois. Parmi les clients de Schrode on compte des entreprises dans l’industrie de l'automobile, la fabrication d'outils, la construction de machines ou d'équipements médicaux. Pour la fabrication de ses outils en carbure, le fabricant d'outils utilise deux affûteuses VGrind 360 VOLLMER automatisées qui permettent un usinage en continu et sans intervention humaine.

SCHRODE MISE SUR LA TECHNOLOGIE D'AFFÛTAGE SOUABE DE VOLLMER

«Les fondements de notre entreprise actuelle reposent sur l'alliance d'une équipe de dix employés ultra-motivés, de l'expérience de mon père et de l'enthousiasme de la jeune génération que je représente»
dit Christian Schrode, Dirigeant de Schrode CNC-Werkzeugschleiftechnik GmbH & Co. KG. «Inscrit dans nos gènes depuis cinq générations, l'affûtage a fait de nous un partenaire fiable et flexible sur un marché hautement compétitif des technologies de l'affûtage d'outils.»

Une tradition de l'affûtage implantée à Ehingen depuis 165 ans

Les origines de l'entreprise Schrode CNC-Werkzeugschleiftechnik remontent à 1855. À l'époque, l'arrière-arrière-grand-père de Christian Schrode avait ouvert un commerce d'articles en acier à Ehingen sur le Danube. Il était coutelier et affûtait des couteaux et ciseaux dans la région Souabe. S'appuyant sur cette tradition de coutellerie, Lothar Schrode, le père de Christian, fut le premier de la famille à suivre une formation de mécanicien spécialisé en outils coupants. Lothar Schrode diversifia l'offre proposée par la société et commença dans les années 1970 à réaffûter des lames de scies circulaires. Il y a 30 ans, il fonda l'entreprise Schrode CNC-Werkzeugschleiftechnik. Le siège de la société est établi depuis douze ans dans la zone industrielle d’Ehingen.

L'atout majeur de Schrode réside dans l’usinage d'outils spéciaux

Schrode développe des outils carbure tels que des forets, des fraises, des forets étagés et des outils spéciaux de 0,2 à 100 millimètres de diamètre. Les volumes vont de 1 à 5.000 pièces. En matière de développement de prototypes notamment, l'entreprise est en mesure de répondre rapidement et de manière ciblée aux exigences des clients. Les clients viennent surtout de secteurs comme l’automobile, la construction d’équipements, la fabrication d'outils, la construction de machines ou d'équipements médicaux ainsi que l'industrie de transformation du bois ou des matières plastiques.

«Un de nos points forts est la fabrication d'outils spéciaux sur demande que nous élaborons conjointement avec nos clients» ajoute Christian Schrode. «Nous attachons beaucoup d'importance au fait que nous couvrons l'ensemble du process dans le domaine de l'affûtage d'outils CNC, à partir de la conception des outils en passant par leur fabrication jusqu'au service après-vente comme le réaffûtage.»

Large offre en matière d’usinage

Outre la fabrication et le réaffûtage d'outils, Schrode propose des prestations de services telles que le revêtement d'outils. Ceci intervient en tant que dernière étape de finition destinée à prolonger la durée de vie des forêts ou des fraises. Schrode fabrique en outre des produits semi-finis tels que des ébauches simples en carbure mais aussi des ébauches rectifiées et étagées. Schrode doit son succès non seulement à l'expérience et à des collaborateurs hautement qualifiés mais aussi à un parc de machines moderne comptant 20 machines. Il y a 50 ans déjà, Schrode procédait au réaffûtage de lames de scies circulaires sur des affûteuses de la marque VOLLMER. Le siège principal du spécialiste des machines d'affûtage et d'érosion se situe à Biberach sur le Riß, à 25 kilomètres à peine d’Ehingen.

Deux machines VOLLMER VGrind 360

Pour la fabrication de ses outils carbure, Schrode a opté il y a plus de deux ans pour deux affûteuses VOLLMER VGrind 360. Le chargeur HP 160 permet à Schrode d'usiner ses outils en continu et sans intervention humaine. Grâce aux deux broches disposées verticalement, la VGrind 360 permet un usinage efficace à plusieurs niveaux qui réduit les temps morts. Cinq axes CNC parfaitement adaptés permettent une interpolation avec des déplacements réduits des axes linéaires et rotatifs, ce qui diminue par conséquent les temps principaux d’usinage. De plus, un argument décisif pour Schrode a été le fait que la VGrind 360 soit pilotée par le logiciel NUMROTO, un système déjà connu par les employés.

«C'est en particulier grâce à nos affûteuses et systèmes d'automatisation que des petits fabricants d'outils comme Schrode CNC-Werkzeugtechnik sont capables de réagir de manière plus flexible et plus efficace sur leurs marchés respectifs» déclare Dr. Stefan Brand, Directeur général du groupe VOLLMER. «Ce à quoi s'ajoute le fait que notre proximité par rapport aux clients nous permet de leur apporter une meilleure assistance. Comme nos clients ne sont pas tous localisés à côté de Biberach comme Schrode, nous avons nos propres filiales implantées dans 15 pays dans le monde.»

www.vollmer-group.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)