metalworkingmag.fr
Sandvik Coromant News

UNE NOUVELLE FORME DE CONTRÔLE DES COPEAUX

Sandvik Coromant dévoile une nouvelle méthode d'usinage qui offre une fragmentation contrôlée des copeaux dans les applications de filetage au tour. Intégré dans le système logiciel existant CoroPlus® ToolPath, le nouveau module OptiThreading est une aide précieuse pour surmonter l'une des principales difficultés du filetage au tour, les bourrages de copeaux et les pertes de temps qu'ils occasionnent.

UNE NOUVELLE FORME DE CONTRÔLE DES COPEAUX

Le logiciel de calcul de trajectoires d'outils CoroPlus® Tool Path facilite la programmation des opérations de filetage intérieures et extérieures au tour. Il permet de produire automatiquement le code CN pour l'usinage de filets avec les bonnes conditions de coupe et un nombre de passes correct en produisant des forces de coupe régulièrement réparties afin d'assurer une productivité, une durée de vie des outils et une sécurité de process optimales. Sandvik Coromant offre désormais un nouveau module associé à ce système pour en améliorer les performances.

Dans les opérations de filetage au tour, les problèmes d'accumulation des copeaux et d'enroulement autour des robots, des mandrins, des outils et des pièces sont fréquents. Les copeaux peuvent aussi bloquer les convoyeurs et provoquer des pannes qui ralentissent la production. Un bon contrôle des copeaux dans les opérations de filetage au tour est essentiel pour la qualité des pièces.

C'est pour résoudre ces problèmes qu'OptiThreading™ a été mis au point. Il s'agit d'un module intégré dans la licence du logiciel CoroPlus® ToolPath qui fonctionne avec les outils et plaquettes CoroThread® 266.

Le logiciel et la méthode qu'il implémente permettent d'optimiser les opérations de filetage au tour. Grâce au système OptiThreading™, les utilisateurs peuvent programmer des trajectoires d'outils spécialement calculées pour offrir une bonne fragmentation des copeaux et éviter ainsi les problèmes de bourrages. Les trajectoires d'outils intègrent des mouvements oscillatoires contrôlés visant à produire des interruptions dans la coupe lors des différentes passes à l'exception de la dernière.

Cette approche offre de nombreux avantages. En effet, avec OptiThreading™, les copeaux longs qui interfèrent avec la coupe et risquent d'endommager la surface usinée sont éliminés, et cela permet de fabriquer des pièces de meilleure qualité. Les tâches manuelles et les pertes de temps liées au retrait des copeaux longs enchevêtrés autour de l'outil ou de la pièce, ou coincés dans le convoyeur à copeaux, sont aussi éliminées. De plus, OptiThreading™ permet d'appliquer des vitesses de coupe plus élevées et de raccourcir les temps de cycle, ce qui booste la productivité.

OptiThreading™ et les outils CoroThread® 266 s'associent parfaitement pour les opérations de filetage. OptiThreading™ crée des forces de coupe importantes que tous les outils ne peuvent pas supporter. CoroThread® 266 dispose d'une interface de plaquette iLock qui permet d'indexer les plaquettes avec une très grande stabilité afin de supporter des forces de coupe élevées. En outre, la gamme des géométries et nuances de coupe disponibles pour Corothread® 266 couvre une grande variété de matières et applications. La combinaison du logiciel et des outils offre une solution de filetage fiable et précise, exempte de problèmes de contrôle des copeaux.

« OptiThreading™ résout le plus grand problème du filetage au tour, à savoir le contrôle des copeaux », affirme Hampus Jemt, responsable produits chez Sandvik Coromant. « Avec CoroPlus® ToolPath, nous proposons une solution logicielle pour l'optimisation du tournage, et CoroThread® 266 est une solution d'outillage résistante. Avec le nouveau module OptiThreading™, nous sommes en mesure d'aider nos clients à surmonter l'une des plus grandes difficultés du filetage au tour.

« Nous connaissons les difficultés courantes dans les ateliers d'usinage. Les délais de production sont très serrés et les arrêts non programmés sont de véritables cauchemars, alors il faut à tout prix éviter les problèmes de contrôle des copeaux. Notre système est une solution complète qui permet aux fabricants de mettre facilement en œuvre une nouvelle méthode de filetage au tour sans problèmes de contrôle des copeaux pour des pièces de meilleure qualité. »

www.sandvik.coromant.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)