metalworkingmag.fr
Sandvik Coromant News

LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE MICRO-FORETS

Sandvik Coromant, leader mondial des solutions d'usinage, lance deux nouvelles familles de micro-forets spécialement conçues pour l'usinage de précision. Le CoroDrill® 462 avec géométrie -XM et le CoroDrill® 862 avec géométrie -GM sont conçus pour les industries qui exigent la fabrication de petites pièces, telles que le secteur médical, automobile, électronique et aérospatial. Conçus pour couvrir une variété de matières de pièces, les nouveaux forets sont extrêmement fiables lorsque la précision est essentielle.

LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE MICRO-FORETS

Dans plusieurs secteurs industriels, la taille des appareils ne cesse de rétrécir. Ce phénomène est particulièrement évident dans le secteur électronique, où les appareils modernes disposent de capacités accrues dans des formats plus compacts. Par ailleurs, dans le domaine de la fabrication de dispositifs médicaux, la tendance croissante à la chirurgie mini-invasive, qui utilise des techniques réduisant au minimum la taille et l'ampleur des incisions pratiquées par le chirurgien, exige des outils chirurgicaux plus complexes. À mesure que la taille de la technologie se réduit et que son niveau de sophistication s'accroît, les fabricants exigent des outils capables de produire des pièces plus petites et plus compliquées.

Les spécialistes du perçage utilisent généralement le terme de micro-perçage pour décrire des trous d'un diamètre inférieur à trois millimètres (mm). Il peut s'agir de trous souvent rencontrés dans l'industrie électronique où les pièces à usiner ne font que quelques centièmes de millimètre d'épaisseur, mais les applications plus courantes se retrouvent dans l'industrie aérospatiale, la fabrication de moules et de matrices et la fabrication d'équipements médicaux.

Les CoroDrill® 462 et 862 sont la nouvelle génération de micro-forets de Sandvik Coromant. Disponibles dans de nouvelles géométries pour couvrir une grande variété de diamètres et de longueurs de coupe, les forets disposent d'une gamme de produits enrichie par rapport aux programmes précédents.

Les forets ont été spécialement adaptés pour relever les défis du micro-perçage. Par exemple, tout comme pour les applications à grande échelle, il est essentiel de disposer d'un liquide de coupe de qualité pour évacuer efficacement les copeaux lors du perçage de trous profonds avec des micro-outils. Les CoroDrill® 462 et 862 peuvent aisément percer des trous d'une profondeur allant jusqu'à neuf fois le diamètre (xD) lorsqu'ils utilisent un liquide de coupe externe, et une option de liquide d'arrosage par l'intérieur est également disponible pour les diamètres de perçage supérieurs ou égaux à 1,00 mm et les profondeurs de trou allant jusqu'à 16xD. Non seulement l'utilisation du liquide de coupe aide les outils à percer des trous plus profonds, mais elle prolonge également la durée de vie des outils et réduit le risque de bourrage des copeaux.

Individuellement, le CoroDrill® 462 est un outil d'alésage hautes performances allant jusqu'à 3,00 mm. Idéal pour le perçage de trous borgnes et de trous débouchants, le foret est capable d'usiner une variété de matières ISO, notamment ISO P, M, K, N, S, O et H. Avec une profondeur de perçage de 6xD, le CoroDrill® 462 apporte aux fabricants une solution de perçage polyvalente.

Le CoroDrill® 862 est idéal pour percer des trous de 1,00 mm à 3,00 mm de diamètre dans tous les matériaux, lorsqu'il est utilisé avec un liquide d'arrosage par l'intérieur. En plus du perçage conventionnel, le CoroDrill® 862 prend en charge une variété d'autres activités de perçage, notamment les trous transversaux, le perçage de plaques empilées et le perçage de surfaces convexes et concaves.

En plus d'être des outils en carbure monobloc prêts à l'emploi, les CoroDrill® 462 et 862 peuvent être personnalisés. Avec cette gamme, Sandvik Coromant offre aux fabricants qui souhaitent une approche sur mesure du micro-perçage la possibilité de configurer les outils en fonction des diamètres, de la longueur utile, de la longueur du diamètre de lamage et du diamètre de la queue.

En outre, les clients ont la possibilité d'acheter le CoroDrill® 862 avec une arête de coupe en diamant polycristallin (PCD) veiné.

Le PCD est jusqu'à 100 fois plus résistant à l'usure que le carbure monobloc. De plus, les outils en PCD sont beaucoup plus précis et peuvent produire des tolérances plus serrées que les outils en carbure monobloc. Par conséquent, les clients qui cherchent à percer des micro-trous dans des matériaux notoirement difficiles à usiner, tels que le titane, l'aluminium, le verre et les céramiques, doivent envisager le PCD.

« Les CoroDrill® 462 et 862 marquent une nouvelle ère pour le micro-perçage », déclare James Thorpe, responsable produits global chez Sandvik Coromant. « Nous avons procédé à d'importantes améliorations depuis le lancement de nos précédents micro-forets, afin d'offrir davantage d'options à nos clients.

« Dans le paysage industriel actuel, que vous fabriquiez des montres de luxe ou des pièces aérospatiales, la demande de complexité est plus forte que jamais. À mesure que les produits se rétrécissent et que les composants se complexifient, nous réalisons que nous devons nous aussi nous adapter et rendre nos forets capables d'usiner des trous plus petits. Les applications qui nécessitent un micro-perçage sont extrêmement variées, c'est pourquoi nous proposons davantage d'options personnalisables en plus d'une plus grande variété d'outils standard. ».

www.sandvik.coromant.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)