Citizen Machinery France : Defiluxe gagne en flexibilité et polyvalence avec le tour innovant L20-ATC, véritable petit centre d’usinage 5 axes
Elle est spécialisée dans la co-conception et la fabrication de pièces métalliques pour le secteur du luxe : maroquinerie, accessoires de mode, bijouterie, horlogerie, lunetterie.
DEFILUXE est en très forte croissance (6M€ en 2021, 12M€ en 2022, 18M€ en 2023), son effectif est de 35 personnes. En 2022, alors que son savoir-faire en usinage est essentiellement basé sur le fraisage et que toutes les opérations de décolletage sont sous-traitées, DEFILUXE investit dans un tour Citizen-Cincom L20-ATC. L’entreprise, qui a fait le choix de l’innovation, gagne en réactivité, en flexibilité et elle est désormais à même de répondre à la demande croissante de pièces de plus en plus complexes.
A l’origine du groupe Global Metal Works, l’entreprise de métallerie industrielle BCM, créée par Madame Buathier mère en Sans%20titre(54).jpg1991. Son fils Sébastien, doté de compétences en fraisage, rachète l’entreprise et intègre ce procédé de fabrication afin de diversifier l’activité. En 2005, la célèbre maison ST Dupont frappe à la porte de l’entreprise. Le groupe rassemble 180 personnes pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros répartis en trois domaines d’activités : la métallerie industrielle, la joaillerie et le luxe/mode (bijouterie, chaussure, maroquinerie) avec DEFILUXE.
Avant d’investir dans un tour Citizen-Cincom L20-ATC en 2022, DEFILUXE consulte différents constructeurs de machines-outils.
Sébastien Buathier explique : « Le tour Citizen-Cincom L20-ATC était réellement innovant par rapport aux autres solutions du marché. C’est le seul tour à poupée mobile équipé d’un changeur d’outil automatique intégré. La cinématique de la machine et Sans%20titre(53).jpgses possibilités nous ont convaincus. Avec ses capacités en fraisage 5 axes, cette machine ouvrait d’autres perspectives que du simple décolletage. Elle nous donnait la possibilité d’usiner, de A à Z, des pièces plus complexes sur une seule machine. »
Le tour L20-ATC usine des pièces jusqu’à 25mm de diamètre. L’axe B qui tourne autour de la pièce (12 000 tours/mn), combiné aux changements rapides d’outils, permet d’obtenir une pièce esthétiquement parfaite après ébavurage. L’axe B compte 12 outils (magasin + 1 intégré), sachant que sur l’ensemble de la machine, la capacité maximale est de 34 outils.
Un seul interlocuteur pour la livraison d’un process d’usinage
Citizen Machinery France est chargée de livrer un process d’usinage et pas uniquement une machine. Tous les réglages sont effectués en amont. CMF est responsable et l’unique interlocuteur de DEFILUXE pour la fourniture d’un package complet comprenant la machine-outil, un embarreur, une pompe haute pression pour la lubrification des pièces et un système d’aspiration des fumées d’huile.
« Le décolletage n’était pas notre métier de base, rappelle le dirigeant de DEFILUXE. Nous avons beaucoup apprécié la qualité du service apporté par Citizen Machinery France, notamment l’accompagnement des techniciens. Et aujourd’hui, je suis admiratif de la qualité de leur SAV et de leur organisation par rapport à la mesure de la satisfaction client. En complément d’un suivi régulier et sérieux, ils trouvent des solutions et font preuve d’une excellente réactivité. Ce qui est primordial pour nous. »
Un mois s’est avéré nécessaire pour la mise en place du process, ce qui est plutôt rapide. Le premier tour Citizen a rejoint la vingtaine de centres d’usinage 5 axes déjà présents dans l’atelier de production. Une nouvelle organisation est mise en place avec une répartition différente du parc machines.
Flexibilité et polyvalence
Le tour L20-ATC tourne 24h sur 24 en alternant les séries de produits récurrents, vendus toute l’année (par exemple des anneaux pour la maroquinerie) et les développements de pièces liées à des collections éphémères.
Les pièces sont usinées dans des matériaux tels que le laiton, l’inox, l’aluminium et le PMMA. La précision requise va de +/- 1/10ème à +/- 1/100ème de mm.
Lucas Bolmont, responsable Industrialisation, commente : « Il n’y a pas de reprise à faire après usinage sur le tour Citizen-Cincom L20-ATC. Le fraisage 5 axes, associé au tournage, nous permet d’usiner des pièces complexes que nous n’aurions pas pu produire avant, ou alors avec des opérations d’usinage sur plusieurs machines. Nous avons beaucoup gagné en temps d’usinage, en polyvalence et flexibilité. Nous sommes désormais en mesure de répondre aux délais extrêmement courts, imposés par nos clients, dans le cadre des productions éphémères. »
www.cmf-citizen.fr