metalworkingmag.fr
Dormer Pramet News

Une fraise en bout de type tonneau pour diviser les temps d'usinage par deux

Dormer Pramet vient de lancer une fraise en bout de type tonneau perfectionnée pour un usinage efficace sur cinq axes dans les applications aéronautiques et la fabrication de moules et matrices.

Une fraise en bout de type tonneau pour diviser les temps d'usinage par deux

La nouvelle fraise S791 offre une qualité de surface remarquable. Elle convient aux opérations de finition et de semi-finition de l'acier, de l'acier inoxydable, de la fonte et des superalliages. Elle est la toute première fraise de la gamme Dormer à présenter ce design avec un rayon de pointe pour le fraisage de filets et un rayon de forme tangentielle pour l'usinage de parois profondes et courbes.

Offrant un plus grand recouvrement que les fraises à bout sphérique conventionnelles, cette fraise tonneau se caractérise par une plus grande surface de contact avec la pièce usinée, ce qui accroît la durée de vie d'outil et réduit les durées de cycle.

Nécessitant moins de passes, elle permet de diviser les temps d'usinage par deux, tout en apportant tous les avantages normalement associés à une fraise à bout sphérique robuste.

Récemment, cette fraise tonneau a par exemple réussi à terminer un travail en 18 passes, contre 36 pour une version à bout sphérique – à paramétrages d'usinage rigoureusement identiques.


Une fraise en bout de type tonneau pour diviser les temps d'usinage par deux

La fraise S791 offre une qualité de surface supérieure et permet de réduire le temps nécessaire au polissage. Parallèlement, son angle de coupe positif rend la coupe des aciers inoxydables et des superalliages plus régulière, réduisant le risque d'écrouissage.

Son revêtement AlCrN lui confère une plus grande stabilité thermique, un frottement réduit, une excellente résistance à l'usure et une durée de vie plus longue. Plusieurs modèles à 3 ou 4 dents sont disponibles pour améliorer la productivité (par rapport aux fraises à bout sphérique conventionnelle à 2 dents).

www.dormerpramet.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)