metalworkingmag.fr
Lantek News

LANTEK AMÉLIORE SON LOGICIEL FLEX3D POU RÉSOUDRE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DANS LA FABRICATION ET LA DÉCOUPE DE TUBES

Afin de répondre à une demande croissante et de plus en plus complexe dans le secteur de la tôle en matière de conception de tubes toujours plus hétérogènes et leurs différents formats, Lantek, multinationale pionnière en transformation numérique du secteur industriel du métal, présente ses nouveaux développements spécifiques dans ce domaine.

LANTEK AMÉLIORE SON LOGICIEL FLEX3D POU RÉSOUDRE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DANS LA FABRICATION ET LA DÉCOUPE DE TUBES

Ainsi, la société a conçu de nouvelles applications pour Lantek Flex3d afin d’apporter une solution simple dans le domaine de la conception et de l’usinage de chanfreins complets ou partiels sur n’importe quelle partie du tube. Elles permettent en outre d’inclure des perforations de différents types (rondes, rectangulaires, triangulaires...), mais aussi de gérer les possibilités multiples qui nécessitent une bonne bibliothèque d’unions et intersections, permettant par la suite d’assembler des groupes complets.

"L’un des domaines ayant connu la plus importante avancée technologique dans le secteur de la tôle et du métal concerne la fabrication des tubes, au niveau du développement fonctionnel de la machine comme au niveau des solutions logicielles, venant répondre à l’hétérogénéité de cas présentés par les clients", explique Francisco Pérez, directeur de la chaîne OEM chez Lantek. "Lantek revendique plus de 35 années de recherches et analyses pour répondre à la complexité de la fabrication de tubes et profilés dans le domaine de la tôle, en se penchant sur la diversité des cas de découpe de la tôle et des tubes et sur la difficulté née du contrôle de la machine et de ses processus", explique le directeur de Lantek.

Nouveaux marchés et formats, différents types de profilés

Considérant la suite de variables fondamentales dans le domaine de l’hétérogénéité des cas, la capacité de recherche et de résolution est essentielle dès lors qu’il s’agit de répondre à la demande croissante sur ce marché.

Chaque type de profilé peut être découpé de différentes façons. Cela dépend de la structure de la machine (dimensions de la tête/buse, axe, etc.) et des préférences du client. Par le passé, les machines de découpe de tubes répondaient principalement à la découpe de tubes circulaires et rectangulaires. Ces machines étaient très chères, et le sont toujours aujourd’hui. Cependant, l’arrivée du laser à fibre a vu les coûts de fabrication diminuer, tout comme ceux des machines, ce qui a permis à un plus grand nombre d’entreprises de pouvoir les acheter pour leurs ateliers. L’évolution des machines visant à répondre aux besoins de cette nouvelle clientèle et ce nouveau marché a par la suite entraîné l’apparition de nouveaux besoins dans le découpe de profilés "complexes".

La solution habituellement fournie par le fabricant de la machine se fondait sur des usinages prédéfinis pour chaque type de profilé/format, mais lors de la survenue d’un nouveau type, son intégration dans la bibliothèque standard requérait "trop" de temps, d’autant plus si l’on considère que le nombre de formats possibles a connu un développement exponentiel. Le client devait donc "accepter" l’usinage prédéfini.

Conscients de cette situation et pour fournir des solutions à une vaste gamme de machines, Lantek a développé à travers son logiciel de découpe de tubes Lantek Flex3d un nouveau concept d’usinage, qui en fait un outil capable de définir une trajectoire sur mesure pour chaque profilé et selon une séquence de découpe personnalisée et définie par l’OEM et par l’usager final pour sa machine et sa production. Il crée une "base de données de connaissances" où l’expérience machine de l’OEM est combinée à l’expérience de découpe de l’usager final.

Ce nouveau développement a permis à Lantek d’anticiper sur le marché, prévoyant l’avenir et s’adaptant aux besoins des fabricants. Ce nouvel outil pour LANTEK Flex3d sera disponible sur la version V41 du Global Release 2021.

Répondre à l’hétérogénéité

Dans ce cadre, le type de tube à fabriquer et l’autre variable, le type de machine de découpe utilisé, sont des facteurs clé à prendre en compte. Par exemple des grands tubes pour des installations de canalisation, de grandes dimensions et épaisseurs, et dont la découpe est habituellement effectuée sur des machines à plasma et oxycoupage, ou bien des tubes de faible épaisseur et aux dimensions réduites, qui utilisent couramment la technologie laser de découpe. Cependant, les fondements du logiciel restent les mêmes, par conséquent la difficulté est plus associée au contrôle de la machine et de ses processus.

Aux côtés de la typologie du tube à découper, il convient de prendre en compte le type de machine de découpe. Il ne s’agit alors plus de la technologie de découpe (plasma, laser), mais du type de tête utilisé : les possibilités se multiplient avec l’existence de machines présentant des types de tête variés, qu’il s’agisse de têtes fixes ou mobiles. De même, il existe des machines spécifiques dans la découpe des tubes, mais également des machines combinées pour la découpe en 2D, qui répondent à des besoins ponctuels de sous-traitants qui ne sont pas spécialisés dans les tubes.

Avec une offre complète et souple, entièrement intégrée aux autres solutions de planification (MES), de gestion (ERP) ou d’analyse et supervision, Lantek Flex3d Tubes est un logiciel spécifique à la fabrication de tubes et profilés qui s’appuie sur une gamme complète d’applications, couvrant pratiquement tous les cas présentés par les clients. Du plus simple au plus complexe, il gère n’importe quel type de machine ou de technologie de découpe, et s’intègre aux programmes de conception les plus utilisés, et pour n’importe quel type de tube ou d’ensemble, dans le but d’apporter une solution aux besoins spécifiques de chacun.

www.lantek.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)